Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Ethnie et ethnicité

Ethnie et ethnicité

Publié le 06/09/2024
PDF

Une ethnie est un groupe humain de taille intermédiaire entre le clan et la nation, relativement homogène sur le plan culturel. Aucun critère distinctif objectif ne permet de différencier nettement une tribu d'une ethnie, d'un peuple ou d'une nation, et le terme a été surtout employé de l'extérieur pour nommer des groupes humains n'appartenant pas au groupe dominant, notamment les indigènes, ou peuples autochtones, par opposition aux nations coloniales. La distinction entre un groupe ethnique et un groupe national peut se fonder sur l'usage d'une langue vernaculaire pour le premier et d'une langue véhiculaire pour le second mais ce critère n'est pas toujours opérant. 

L'ethnicité, ou appartenance ethnique, est aujourd'hui une assignation sociale et une représentation, attribuées à un individu ou à un groupe humain, en fonction de critères culturels ou de leur apparence physique (couleur de peau notamment). Comme la notion de « race », elle est sujette à caution tant elle dépend de considérations subjectives, bien plus que de critères objectifs. Comme l'indique Gavan Tredoux « l’identité ethnique n’est pas affaire de choix, mais elle est prescrite par d’autres, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ethnie » (traduit par François Durand-Dastès, 2006).

Il reste que l’ethnie, comme d’autres catégories de pensée, reste structurante dans beaucoup de groupes sociaux. Plus encore, elle continue d'influencer, au sein de nombreux États du monde, les catégories administratives officielles. Aux États-Unis, le recensement de la population différencie l’appartenance ethnique de la race. Une question spécifique du questionnaire concerne l’origine hispanique ou latino, indépendamment de la race. Alors que 82 % d’entre eux déclaraient une race en 2010, ils ne sont plus que 58 % en 2020 (US Census Bureau, 2023). De nombreux autres pays, dont l’Inde, comptabilisent l’appartenance ethnique dans le recensement de la population.

En Afrique, l’ethnie, qui est dans certains cas une construction de la colonisation, et dans d’autres se superpose à des groupes sociaux, religieux ou professionnels (agriculteurs ou éleveurs, par exemple) préexistants, a pu servir de base à la construction des États post-coloniaux. Ces États ont fait face, parfois jusqu’à aujourd’hui, à un dilemme : affirmer l’existence d’une base ethnique, au risque de la cristalliser et de fragiliser l’unité nationale, ou au contraire nier l’ethnicité, ce qui peut alors conduire à invisibiliser des groupes minoritaires. L’appartenance ethnique revendiquée peut aussi conduire des populations autochtones à demander, et parfois à obtenir, la représentativité politique, comme dans plusieurs pays de l'Amérique andine.

(JBB) octobre 2021, dernières modifications : août 2024.


Références citées
Affiner les résultats par :