Habitat écologique, biotope
>>> Ne pas confondre avec : habitat humain ni avec : habiter (notion en géographie)
L'habitat, au sens des écologues, désigne les espaces de vie des espèces animales et végétales. Un même écosystème peut fournir un habitat à de nombreuses espèces différentes. À l'échelle micro, une haie, une mare, un bras mort, un vieux tronc, une lisière, un pré, une tourbière, etc. sont des exemples d'habitats : c'est le sens du mot biotope. On utilise également le terme à une échelle plus vaste (échelle méso) : les zones humides, les forêts, le bocage, les littoraux sont aussi des habitats écologiques.
Par souci de biodiversité, leur protection peut s'imposer lorsqu'il s'agit d'espèces menacées, d'autant que la disparition d'espèces est souvent davantage le résultat de la destruction de leur habitat que des prélèvements d'individus. D'où des pratiques d'inventaire et la délimitation d’aires protégées dans la préservation et la conservation des paysages. On pourra prendre l'exemple du dispositif Natura 2000 en application des directives européennes. C’est notamment la directive Habitat Faune Flore (1992), associée à la directive dite Oiseaux, est à l'origine de la création du réseau Natura 2000. Cette directive regroupe les espèces dans différentes annexes définissant le régime de protection associé à chaque catégorie. La directive Habitat a donné lieu à la mise en place des ZSC (Zones Spéciales de Conservation).
(ST) 2004. Dernières modifications (JBB) mai 2018, septembre 2023, mars 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Céline Clauzel, « Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire », Géoconfluences, juin 2022.
Liens externes
- Site du réseau Natura 2000
- La directive Habitat Faune Flore de 1992 en PDF sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)