Présentielle (économie)
L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la personne, commerce, services au public...) mais en tenant compte de la population non résidente présente sur un territoire (touristes, excursionnistes, résidents temporaires...). Il faut aussi tenir compte de la population accueillie, étudiée par exemple par Élise Martin (2024), en particulier les personnes placées dans le système médico-social et les personnes exilées. Elle souligne que dans certains espaces ruraux, l’accueil, et plus généralement le care, peuvent devenir une ressource territoriale : les services de l’accueil sont un moteur de développement pour les espaces spécialisés dans ce secteur, et ils alimentent l’économie présentielle.
Il existe donc des systèmes territoriaux productivo-résidentiels qui associent, par leurs interactions, diverses fonctions de l’économie et des sociétés locales. Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les questions de gestion et d'aménagement des territoires. Pour les collectivités locales, l'enjeu n'est pas négligeable, certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné : usines de traitement des déchets, stations d'épuration des eaux, équipements culturels et sportifs. Les entreprises aussi, notamment celles ayant des délégations de service public, peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l'implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, etc.).
(ST), janvier 2011. Dernière modification (SB et CB), juin 2022, (JBB), décembre 2024.
Référence citée
- Martin Élise (2024), Géographie de l'accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux. Approche sensible de l'accompagnement de l'exil et du handicap dans deux marges du Massif central, soutenue le 13 décembre 2024, Université Paul Valéry - Montpellier 3.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Olivier Vassal, « Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises », Géoconfluences, septembre 2024.
Liens externes
- Agence d'urbanisme de l'Agglomération Marseillaise, L’économie présentielle, un des moteurs du développement local. Regards. Économie. Mars 2020, 12 p.
- Bernard Junel, « Zones d’emploi, 30 ans de dynamisme porté par l’économie présentielle », INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte D'azur n° 11 – février 2015.
- Courlet C., Pecqueur B. (2013) L'économie territoriale. Presses universitaires de Grenoble, Grenoble.
- Talandier Magali, « L’émergence des systèmes productivo-résidentiels ». XLIXe colloque de l’ARSDLF: « Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée », juillet 2012, Belfort, France.
- Talandier Magali, « Redéfinir l’enjeu de l’économie présentielle et le rôle des femmes dans les économies locales », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 101-1 | 2013.
- Talandier Magali et Jousseaume Valérie, « Les équipements de centralité des quotidiens en France : un facteur de consommation, d’attractivité résidentielle et de développement pour les territoires ? », Norois – automne 2012.