Savane
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol. Elle est dominée par les herbacées mais les végétaux ligneux n'en sont pas absents.
La savane peut être climacique (apparue avec les conditions climatiques actuelles) ou secondaire (liée à l'action anthropique, par exemple suite au déboisement).
Pierre George et Fernand Verger relèvent de nombreux types de savanes : arborée, arbustive, buissonnante, édaphique ou encore savane-galerie comme les campos de varzea en Amazonie, savane-hallier ou savane-maquis, savane-parc...
Source : La Géothèque — CC BY-SA
Les savanes peuvent être désignées localement par des noms vernaculaires comme les llanos vénézuéliens. L'un des plus vaste biome de savane (alternant avec la forêt) se trouve en Amérique latine, principalement au Brésil : le cerrado.
(JBB), octobre 2018. Dernière modification : novembre 2023
Source
- Pierre George et Fernand Verger, Dictionnaire de la géographie, 2004, 8e éd. (première éd. : 1970), Presses Universitaires de France, coll. Quadrige dicos poche.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marc Nassivera, « Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie », Géoconfluences, novembre 2023.
- Jean-Benoît Bouron, « Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », carte à la une de Géoconfluences, février 2021.
- Lucie Morère, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », Géoconfluences, novembre 2018.