Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1703 termes dans le glossaire.
Il existe 68 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie de l'école, géographie à l'école
p
- Professions et catégories socioprofesionnelles (PCS)
- La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l'INSEE permet d'attribuer des identifiants à des groupes sociaux en fonction de leur appartenance professionnelle. Elle a remplacé en 1982 les CSP, sigle encore utilisé dans le langage courant (par exemple dans l'expression CSP+ qui désigne de manière vague les groupes sociaux les plus favorisés. La nomenclature des PCS a évolué deux fois depuis 1982, en en 2003 et en 2020 (Amossé, 2024).
Elle compte aujourd'hui (...) - Objet transitionnel, espace transitionnel
- Un objet transitionnel est, en psychologie, ce qui permet à une personne, le plus souvent un enfant, de projeter ses émotions sur autre chose que sur lui-même. Le « doudou » du jeune enfant en est l'exemple le plus connu : son rôle est de reporter sur un objet l'attachement de l'enfant à ses parents, notamment lors des séparations d'avec ceux-ci. À ce titre on a pu qualifier malicieusement les smartphones de « doudous pour adultes » (Jean-Christophe Victor). Julie Bidi (2021) considère (...)
- Microgéographie
- Si la géographie est l’étude de l’espace des sociétés, la microgéographie est l’étude d’espaces des sociétés d’échelle micro : de l’ordre du mètre à la dizaine voire à la centaine de mètres. On peut aussi la définir comme une géographie des microterritoires. La question n’est pas tant de déterminer une surface ou une distance plafond que de distinguer des pratiques et des méthodes scientifiques qui caractérisent cette approche.
La microgéographie relève de la (...) - Groupe Dupont
- Pensé dès 1968 dans un contexte de remise en cause de l’institution universitaire et formé à Avignon en 1971 « en réaction à une géographie néo-vidalienne » (Marchand, 2018), le groupe Dupont est un collectif d’universitaires venus d’un grand Sud-Est de la France. Il fut fondé à l’initiative de Jean-Paul Ferrier (de l’université d’Aix-en-Provence) et Henri Chamussy (de celle de Grenoble). Le groupe Dupont a contribué au renouvellement de la géographie à partir des années (...)
- Géographicité
- La géographicité est le caractère ce qui est géographique, et plus précisément de ce qui relève de la géographie comme science sociale constituée en discipline plutôt que comme catégorie encyclopédique. Ainsi, la simple localisation d’un espace n’est pas sa géographie. La géographicité d’un objet définit la possibilité de l’étudier en géographe, c’est-à-dire sur le plan des rapports entre les sociétés et leurs espaces, et ce d’autant plus que ces rapports relèvent des (...)
- Microterritoire
- Un microterritoire est une portion d'espace observée à une échelle fine et appropriée par un seul individu ou par un très petit groupe d'individus. L'étude des micro-territoires relève d'une microgéographie et d'une géographie des spatialités du quotidien et des pratiques, voire d'une géopolitique des petits espaces : cours de récréation, salles de classe, trottoirs, terrasses, jardins, toits, cellules, cimetières... L'analyse des rapports de domination, des conflits, et plus (...)
- Espace proche
- L’espace proche désigne, en géographie scolaire et en didactique de la géographie, l’espace du quotidien de l’élève, enfant ou adolescent(e). Il regroupe le ou les lieux de résidence, de scolarisation et de loisirs, conformément à la définition géographique de l’habiter. L’espace proche est l’espace vécu (Frémont, 1976) de l’élève, utilisé en classe pour travailler des compétences spatiales (repérage, utilisation d’un plan ou d’une carte, vocabulaire spécifique de la (...)
- Repérer, localiser, situer
- Le repérage est une compétence fondamentale de la géographie scolaire, qui implique de savoir à la fois localiser et situer.
- Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se (...)







