Chorème, chorématique
Le chorème serait, selon Roger Brunet (1980), leur inventeur, « la structure élémentaire de l'espace géographique ». Le terme est donc indissociable de cet auteur et de l'école géographique qui l'a entouré. Il a été largement popularisé, en particulier dans la géographie scolaire des années 1990-2000, par l'intermédiaire du GIP Reclus et d'ouvrages tels que la cinquième Géographie universelle (Brunet et al., 1990–1996).
Le terme chorème a été créé à partir du grec ancien χῶρος, choro-chora : le pays, la contrée. L'ambition de Roger Brunet et de ses disciples était de « résoudre en géographie la contradiction de fond entre général et particulier, loi et individu, nomothétie et idiographie... » (Brunet et al., 1992). En effet, si l’on présuppose que la géographie établit des lois générales (nomothétie) et n’est pas une discipline du particulier (idiographie), il devient possible d’établir des « lois de l’espace » et donc d’individualiser des formes élémentaires d’organisation spatiale qui se combinent entre elles en fonction de dynamiques et de formes de base. La chorématique, science des chorèmes, se veut une grammaire de l'espace, dont les chorèmes seraient la plus petite unité, comme les phonèmes dans une langue (Brunet parle aussi d'un alphabet). Ces chorèmes peuvent prendre une forme graphique. Leur création reprend la grille de lecture « ligne-point-surface », chère aux arts plastiques, mais aussi la classification périodique des éléments de Mendeleïev. Pour cette raison, par un abus de langage, on nomme souvent également chorème le dessin de ces formes élémentaires de l’espace.
Les chorèmes sont donc des formes simples (la maille, le front, la synapse...) dont la combinaison permettait de construire des modèles géographiques. Une telle démarche relève de l’analyse spatiale.
(SD) janvier 2017, réécriture partielle (SB et CB) avril 2025.
Références citées
- Brunet Roger (1980). « La composition des modèles dans l’analyse spatiale ». L’Espace géographique n° 4. 1980.
- Brunet Roger, Ferras Robert et Théry Hervé (dir.) (1992), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française (1re éd.).