Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Commune (en France)

Commune (en France)

Publié le 26/03/2024
PDF

>>> Voir aussi : municipes

1) En France et dans de nombreux pays, la commune est la plus petite unité du maillage administratif, correspondant à l’échelle locale.

Il existe une entité plus petite, l’IRIS, mais c’est une unité statistique et non un échelon administratif. Les communes ont des compétences en matière de voierie, de gestion de l’eau et des déchets, d’urbanisme et financement des écoles primaires (maternelles et élémentaires). Certaines de ces compétences peuvent être transférées au niveau supérieur, celui de l’intercommunalité. La commune est dirigée par le conseil municipal, qui vote les décisions et élit le maire : on désigne par municipalité les autorités communales et parfois, par métonymie, la commune.

La commune française est une exception européenne et en partie mondiale : avec 34 935 communes (au 1er janvier 2024), la France compte 40 % des 88 000 communes de l’Union européenne. Cela comporte des avantages et des d’inconvénients. Du côté des avantages, ce maillage très fin permet une démocratie locale vivace (le maire est la figure d’élu pour laquelle les Français manifestent le plus d’attachement) et une proximité dans la gestion des services publics du quotidien. Le maillage communal est aussi une garantie d’équité territoriale, qui n’existe pas dans les pays où ce maillage n’est pas un pavage uniforme mais une trame inachevée, comme pour les municipalities aux États-Unis. En revanche, cette maille très fine génère aussi des surcoûts, des difficultés d’ingénierie territoriale, et surtout des budgets difficiles à boucler pour beaucoup de petites communes rurales. Par ailleurs, le maillage communal est débordé par l’urbanisation : les agglomérations françaises sont multicommunales, ce qui entraîne des complications administratives.

Les réponses apportées à cette situation sont principalement de deux ordres : la coopération intercommunale et la fusion communale.

2) Avec une majuscule, la Commune de Paris désigne une brève expérience socialiste dans la France occupée par la coalition d’États allemands conduite par la Prusse (1870–71). Les Communards s’emparent du pouvoir sous les bombardements des armées versaillaises et allemandes avant d’être écrasés par la troupe. Beaucoup, dont la révolutionnaire Louise Michel, sont ensuite déportés en Nouvelle-Calédonie.

(JBB), mars 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes

 

 

Affiner les résultats par :