Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Démondialisation

Démondialisation

Publié le 17/05/2024
PDF

La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.

1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs voeux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse du projet de la décroissance. Le contenu en est décliné en positif, et vient donner consistance à la construction d’une société de l’après-développement, alternative à la société de croissance, qu’on peut appeler d’abondance frugale, de sobriété heureuse ou de prospérité sans croissance. Relocaliser comprend certes un volet négatif, il signifie alors avant tout démondialiser, mais la relocalisation ne se réduit pas à cet aspect défensif. Il s’agit de réinventer une autonomie territoriale adaptée à la situation historique. »

2) D'autre part, on appelle démondialisation un recul observable de la mondialisation. Ce recul peut s'observer par exemple par la rétractation des échanges mondiaux à l'occasion d'une crise (crise économique de 2008, pandémie de covid 19, voir Carroué, 2020). Jusqu'à présent, cette rétractation a toujours été temporaire et a été suivie à moyen terme d'une reprise. Dans une optique géohistorique, les cycles mondialisation-démondialisation pourraient être comparés à des pulsations sur un pas de temps très long. Christian Grataloup (2023, p. 227) parle ainsi d'une démondialisation entre la fin du XIVe siècle et celle du XVe siècle, liée à la diffusion de la peste et à l'éclatement de l'empire mongol.

La démondialisation n'est pas exactement le contraire de la mondialisation. Par exemple, les échanges commerciaux internationaux peuvent reculer d'un côté, tandis que de l'autre les échanges de données et de flux immatériels augmentent, comme on l'a observé pendant la pandémie de covid 19. Or l'un comme l'autre sont caractéristiques de la mondialisation. Le terme de démondialisation peut donc s'appliquer à un aspect de la mondialisation sans remettre en question le fonctionnement réticulaire et interdépendant du monde.

(JBB) mai 2020, juin 2020. Dernière modification : mai 2024.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
  • Alternatives Économiques, « Mondialisation et démondialisation », hors-série n° 101, avril 2014
Contenus corrélés
Mondialisation
Affiner les résultats par :