International (tourisme)
Le tourisme international est un déplacement touristique qui franchit une frontière. S’il reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le tourisme international a connu, depuis la Seconde Guerre mondiale, un développement rapide qui en fait une des principales sources de transfert de devises. Selon l'OMT, le nombre d'arrivées de touristes internationaux s'élevait à 25 millions en 1950, 112,8 millions en 1965 et il a atteint 1,460 milliard en 2019. Mais ces chiffres officiels doivent être nuancés : s’il est certain que les mobilités touristiques ont explosé, on sait aussi que l’OMT comptabilise comme touriste tout individu qui passe une nuit hors de son domicile pour différentes raisons plus ou moins extérieures au tourisme stricto sensu (affaires, santé ou autres) ce qui gonfle sensiblement les données statistiques.
Le tourisme international est un bon révélateur des évolutions économiques et du niveau de développement des différents pays. La zone Asie-Pacifique connaît une très forte croissance depuis deux décennies, notamment du fait de la Chine, tant du point de vue des déplacements de touristes chinois dans le monde que de la destination Chine qui était en 2019 la quatrième destination mondiale du tourisme. L'Europe et le continent américain restent les principales régions réceptrices de touristes internationaux : France, États-Unis et Espagne étaient en 2019 les principales destinations mondiales, malgré une diminution de leur part relative.
Il s’agit désormais d’un phénomène de masse à l’échelle planétaire mais qui reste une activité très sensible à la conjoncture économique et aux périodes de crises internationales (sanitaires entre autres) : des périodes de forte croissance (1995-96, 2000) alternent avec des phases de ralentissement (2001-2003, 2008-2009, et surtout 2019-2022). Avec la crise sanitaire du covid 19 le tourisme international a diminué des trois quarts, passant de 1 460 touristes internationaux en 2019 à 398 millions en 2020. Malgré une reprise progressive, le tourisme international ne représentait en 2022 que les trois quarts de son niveau avant crise.
Les voyages de détente, de loisir et de vacances représentaient, en 2019, un peu plus de la moitié des arrivées de touristes internationaux (51 %). Quelque 15 % des touristes internationaux ont voyagé pour affaires ou pour des raisons professionnelles, 27 % pour d'autres motifs : visite à des parents et amis, religion ou pèlerinage, « tourisme » médical, etc. Pour les 7 % restants, l'objet de la visite n'est pas précisé. Un peu plus de la moitié des voyageurs (53%) sont arrivés à destination en avion et les autres par voie terrestre, notamment en Europe de l’Ouest.
(ST) janvier 2011. Dernières modifications (SB et CB), juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Hugo Mazzero et Leila Oulkebous, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », Géoconfluences, mars 2023.
- Martin Charlet, « Image à la une. Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise », Géoconfluences, avril 2021.
- Andréa Poiret, « Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral », Géoconfluences, juin 2019.
- Daniel Gilbert et Philippe Viguier, « La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France », Géoconfluences, mai 2018.
- Jean-Christophe Gay, Luc Vacher et Laure Paradis, « Quand le tourisme se diffuse à travers le monde », Géoconfluences, février 2011.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », Géoconfluences, février 2011.