Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Intrants (engrais, pesticides...)

Intrants (engrais, pesticides...)

Publié le 29/08/2024
PDF

En agriculture, les intrants sont les apports à une parcelle agricole destinés à augmenter ses rendements. Il s'agit principalement des engrais naturels ou industriels et des produits phytosanitaires, c'est-à-dire les pesticides). Le terme de pesticide désigne l'ensemble des produits destinés à éliminer des organismes vivants jugés comme indésirables : herbicides, fongicides, insecticides... Si l’eau d’irrigation correspond aussi à cette définition, on la classe généralement à part. Dans l’industrie, les intrants sont la traduction de l’anglais input, désignant tous les éléments qui entrent dans un processus de production.

L'intensification de l'agriculture (par exemple dans le cas de la révolution verte en Asie) passe souvent par une augmentation des intrants, laquelle n'est jamais sans conséquence pour l'environnement. Les intrants sont donc au centre d'un vaste débat de société, en particulier dans les pays où l'agriculture productiviste a une histoire assez longue pour que ses conséquences négatives soient bien documentées : ils permettent, par la hausse des rendements, d'assurer la sécurité alimentaire sans augmenter les surfaces (et donc sans déforestation ou asséchement de zones humides), mais ils ont des effets néfastes pour les milieux, par exemple sur la chaîne alimentaire (insecticides) ou la qualité de l'eau (nitrates), ainsi que sur la santé humaine.

La plupart des pesticides autorisés en Europe sont rapidement dégradés dans les sols. Mais, d'une part, une partie de ceux utilisés autrefois continuent de contaminer certains sols (l'exemple du chlordécone dans les Antilles françaises est tristement célèbre) et, d'autre part, une petite partie des intrants rejoint toujours les eaux de surface et souterraines. Dans les régions agricoles, les concentrations atteintes dans l'eau, y compris dans l'eau en bouteille et celle du robinet, peuvent présenter des risques pour la santé humaine et pour l'ensemble des organismes vivants. De plus, L'utilisation d'engrais et de pesticides sur une période longue et la multiplication des formules chimiques différentes engendrent un effet cocktail et une accumulation dans les sols, les eaux, et les organismes vivants. Les insecticides sont sans doute, au moins en grande partie, responsables de l’effondrement de la population des insectes observé en Europe.

(JBB) septembre 2020, dernières modifications : juin 2023, août 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :