Métropoles (statut administratif en France)
→ Pour la métropole à l'échelle mondiale, voir : Métropole (échelle mondiale)
En France, le mot métropole désigne à la fois le territoire hexagonal, plus la Corse, par rapport aux territoires ultramarins, et un statut administratif accordé à certaines agglomérations urbaines. C'est ce deuxième sens qui sera développé ici. Dans un troisième sens, le mot est employé comme un label par des intercommunalités (communautés d’agglomération, communautés urbaines...) car il véhicule une image positive et dynamique, sans qu’elles exercent forcément de réelles fonctions métropolitaines. C’est le cas par exemple de la communauté d'agglomération « Chartres Métropole ». Cet usage du terme, qui relève du discours et non de la réalité, est une forme de marketing territorial.
Le législateur a instauré officiellement un statut de « métropoles » au 1er janvier 2015 pour désigner un nouveau type d’intercommunalité aux compétences élargies. En effet, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) transforme en métropole les EPCI à fiscalité propre qui forment un ensemble de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants.
Selon cette définition légale, il y a désormais 21 métropoles en France (2022). Les 13 premières créées furent de plusieurs types : dix « métropoles de droit commun » (Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et trois métropoles à statut particulier pour Paris, Lyon et Aix-Marseille.
Depuis 2015-2016, d’autres agglomérations se sont peu à peu transformées en « métropoles de droit commun » : Nice-Côte d’Azur, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Dijon, Tours-Val-de-Loire, Orléans, Grand Nancy, Metz. Les métropoles correspondent donc à des réalités très diverses. Construite à partir d’un simple critère démographique, leur statut ne tient pas compte de leurs capacités à exercer des fonctions supérieures, à polariser une aire d’influence étendue et à s’intégrer dans les grands réseaux internationaux.
|
(MCD) janvier 2016, dernière modification (SB et CB), janvier 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Un dossier de Géoconfluences (ouvert en 2019) : Lyon, espaces et échelles d’une métropole européenne
Liens externes
- La Gazette des communes, le dossier Acte III de la décentralisation
- sur ViePublique.fr, « Qu'est-ce qu'une métropole ? », 2021
- Lyon : ViePublique.fr, « Qu'est-ce que la métropole de Lyon créée en 2014 ? » 2020.
- Marseille : Sénat, Métropole d'Aix-Marseille-Provence : une métropole à la croisée des chemins. Rapport d'information de M. Mathieu Darnaud et Mme Françoise Gatel, fait au nom de la commission des lois. N° 191 (2022-2023) - 7 décembre 2022
- Paris : un dossier de Métropolitiques, « Le Grand Paris, une métropole en marche ? »