Œnologie et œnotourisme
L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin. Pour les spiritueux, on parle aussi de spiritourisme, comme autour du rhum dans les Antilles françaises.
Dans ce contexte, on appelle œnotourisme l'ensemble des pratiques touristiques autour du vin, comme production alimentaire et patrimoine immatériel, et du vignoble comme paysage produit par l'importance des surfaces viticoles dans certaines régions. Des pratiques spécifiques, comme la visite de caves, qu'elles soient coopératives ou directement sur l'exploitation, accompagnent cette forme de tourisme. Comme toute mise en tourisme, l'œnotourisme peut être considéré comme une manne financière et une source de revenus pour des acteurs locaux qui peuvent alors mettre en scène les paysages (par des routes des vins) ou les territoires (voir aussi marketing territorial).
(ST) 2004. Dernière modification (JBB) septembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.
- Grégoire Berche, « Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition », Géoconfluences, juin 2018.
- Hélène Velasco-Graciet et Jean-Claude Hinnewinkel, « Espace et temporalités du vignoble : une comparaison franco-chilienne »
- Sophie Lignon-Darmaillac, « La reconnaissance de la culture du vin par l’œnotourisme espagnol »