Pacte vert pour l'Europe
Le Pacte vert pour l’Europe (Pacte vert européen ou « Green deal européen ») est une initiative lancée par l’Union européenne en 2019 et qui a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050 (Bourdin et Jacquet, 2024).
Dans le contexte de mise en place de politiques d’atténuation et d’adaptation, et de législation sur le carbone, l'Europe cherche à être un modèle mondial et à « jouer d’un soft power climatique » (Tellenne, 2023) en mettant en place un certain nombre de documents stratégiques. Le Pacte vert pour l’Europe est l’un d’eux. Il repose sur des objectifs précis, comme la réduction des émissions de CO2 ou l'augmentation de la part des énergies renouvelables. Le Pacte vert mobilise l’ensemble des instruments dont dispose l’Europe : politique agricole, commerciale, fiscale, technologique et scientifique… (ibid.), dans le but de concilier croissance économique, lutte contre le changement climatique et protection de l’environnement. De ce fait, il relève du paradigme de la modernisation écologique, selon lequel la réponse à la crise environnementale sera technologique, et qui suppose la compatibilité de la croissance économique et de la préservation écologique, à l'opposé d'autres conceptions comme la bifurcation ou la sobriété.
Alix Duval, mars 2024.
Références citées
- Bourdin Sébastien et Jacquet Nicolas (2024), « Le Pacte vert européen comme réponse à la crise climatique : une perspective géographique », Géoconfluences, mars 2024.
- Tellenne Cédric (2023). « Géopolitique du carbone : Les États face à la décarbonation ». Constructif, 64(1), p. 23–28.
Pour aller plus loin
- Schmid Lucile. « Le Pacte vert, une ambition écologique européenne inachevée ? ». Hérodote, 2024/3 194, 2024. p. 11–26.