Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1604 termes dans le glossaire.
Il existe 35 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
L'aménagement régional et la forêt
- Accrue, accrus
- En sylviculture, l'accrue désigne l'accroissement de la superficie forestière par colonisation spontanée (à la différence du reboisement qui résulte d'une action volontaire, planifiée). Les accrus sont les peuplements forestiers colonisant une accrue.
(ST), 2003. Dernière relecture : JBB (2023).(...) - Aire de chalandise
- L'aire de chalandise est l'espace dans lequel se recrutent les clients (les chalands) des commerces et des services d’une commune. Définie par l’INSEE sous le nom de zone de chalandise pour les besoins de l’inventaire communal en 1998, elle résulte de l’effet de polarisation des communes pour une cinquantaine de services élémentaires. Toute commune appartient à une seule zone mais leur découpage ne respecte pas nécessairement les limites administratives. Aires de chalandise et zones (...)
- Boqueteau
- Bois de petite étendue, entouré d'espaces non forestiers.
Petit massif boisé de superficie comprise entre 50 ares et 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres. (définition IFN)(...) - Bosquet
- Un bosquet est un bois de très petite étendue, souvent aménagé pour l'agrément. Petit massif boisé compris entre 5 et 50 ares avec une largeur moyenne en cime d'au moins 15 mètres ; ou massif d'une largeur moyenne en cime comprise entre 15 et 25 mètres, sans condition de surface maximale. (définition IFN)(...)
- Cadastre
- Cadastre en France | Cadastre au Brésil
Cadastre en France Le cadastre est un document administratif où sont répertoriées et délimitées les parcelles appropriées, où sont enregistrées les identités de leurs propriétaires. Ce sont les documents primaires pour toute étude sur la propriété foncière en France. Dans chaque commune le cadastre comporte :
- un plan d'ensemble, en général au 1/10 000e
- des plans plus détaillés (plans de section) au 1/2 500e où (...) - Cemagref
- Le Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (Institut de Recherche pour l'ingéniérie de l'agriculture et de l'environnement) fut créé en 1981. Il a été transformé, en 1985, en EPST (Établissement public scientifique et technologique) sous tutelle du ministère de la Recherche et du ministère de l'Agriculture.(...)
- Centres régionaux de la propriété foncière - CRPF
- Établissements publics (18) animés par la profession et contrôlés par l'État. Leurs missions : aider au développement de la forêt privée (conseil, formation), favoriser le regroupement des propriétaires forestiers privés (possédant plus de 4 ha) et agréer les "plans simples de gestion" pour les propriétés supérieures à 25 ha (facultatif pour celles de 10 à 25 ha).
- le site des CRPF : http://www.crpf.fr/(...) - Chambres départementales d'agriculture
- Créées par la loi du 3 janvier 1924, elles furent suspendues et remplacées par la "Corporation paysanne" en 1940 avant d'être reconnues de nouveau en 1949. Elles représentent divers acteurs du monde agricole et se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires.
Les chambres régionales d'agriculture ont des (...) - Cynégétique
- Relatif à la chasse(...)
- ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts)
- L’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture. Elle est notamment chargée de former les ingénieurs du génie rural des eaux et des forêts et des ingénieurs forestiers. L'ENGREF est habilitée à délivrer le doctorat dans ses domaines de compétences et développe des collaborations scientifiques avec de nombreux partenaires extérieurs. L'ENGREF dépend aujourd'hui de l'école AgroParisTech.
(ST), 2003 (...) - Fonds forestier national
- Le fonds forestier national a été, de 1946 à 2000 en France, l’un des instruments de la politique de boisement et de reboisement, alimenté par une taxe. Il fut créé en 1946 pour soutenir financièrement, par des prêts et subventions d'investissement, le reboisement. Le fonds forestier national s’est traduit au cours de ses huit premières années d’existence par la création de 500 000 hectares de peuplements nouveaux, en majorité composés de résineux. La superficie boisée a constamment (...)
- Forêt
- Une forêt est une formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé. Par extension, c’est l’espace couvert par ce type de végétation. La définition de l’IFN retient les massifs boisés d'au moins 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres ; des classes de superficie peuvent être distinguées : 4 à 25 ha, 25 à 100, etc.
Les forêts sont à la fois exploitées (...) - Forêt domaniale
- Une forêt domaniale est, en France, un massif forestier appartenant à l'État. Le terme de « domaine » désigne l’ensemble des propriétés (foncières, mobilières…) de l’État. La plupart des forêts domaniales sont d'anciennes forêts royales, abbatiales ou seigneuriales passées au domaine de l'État lors de la Révolution. Additionnées aux autres forêts publiques (notamment communales), elles représentent 25 % de la couverture forestière, les trois quarts restant étant des forêts (...)
- Futaie
- Une futaie est une forêt composée d'arbres francs de pieds, c'est-à-dire issus de graines par semis ou plantations : ils sont caractérisés par la hauteur et la régularité de ces fûts. On parle de futaie régulière lorsque la plantation se compose d’arbres de même espèce, de même âge et donc de dimension proche. En sylviculture, et au contraire des taillis, les futaies ont toujours joué un rôle économique majeur, notamment en ce qui concerne les futaies régulières de résineux. Leur (...)
- GHFF (Groupe d'Histoire des Forêts françaises)
- Le Groupe d’Histoire des Forêts françaises est une association fondée en 1982 qui comporte plus de 200 chercheurs français mais également européens relevant de disciplines diverses : histoire, droit, phyto-sociologie, botanique, agronomie, sylviculture, biogéographie, sociologie, etc. Tous ont en commun de travailler sur les milieux forestiers. Le GHFF a notamment réalisé de nombreuses publications et organise régulièrement des colloques, des sorties de terrain et des journées (...)
- Inventaire forestier national (IFN)
- L’inventaire forestier national est une des missions de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Ce service, créé par une ordonnance de 1958, procède à l'inventaire permanent des ressources forestières : évaluation de la superficie des formations boisées ou arborées et des diverses autres occupations de l'espace rural, répartition par département, par région forestière, etc. Concernant les formations boisées et arborées « de production », il a en (...)
- Institut français de l'environnement (IFEN)
- L’Institut français de l’environnement est un ancien service statistique du ministère de l'Écologie et du développement durable et point focal de l'Agence européenne pour l'environnement, qui s'intéressait à l'ensemble des thèmes environnementaux. Créé en 1991, il a cédé la place à un nouveau Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
L’IFEN a longtemps chapeauté la base de données Corine (...) - Marche, marches
- Les marches désignent les espaces limitrophes, périphériques ou frontaliers qui, jadis, tenaient lieu d'espaces tampons entre deux souverainetés.
L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est la même que celle de marge. La marche était, à l'époque carolingienne, le territoire confié à un marquis, auquel elle a donné son nom, un aristocrate chargé de la défendre contre les incursions extérieures. Plusieurs régions (...) - Massif forestier
- Un massif forestier est un espace forestier de grande taille, et présentant une continuité forestière. En France, cette notion suppose que les parcelles soient contiguës « même si cet ensemble est coupé par une discontinuité totale tels que routes, pares-feux, rivières, emprises de ligne électrique, à la condition que cette discontinuité n'empêche pas l'unité de gestion » (ministère de l’Agriculture, 1966).
De son côté, en France toujours, l’Inventaire forestier national (...) - Office national des forêts (ONF)
- L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965 et qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts. Le mot « office » étant masculin dans ce sens, le sigle ONF l’est aussi.
L’ONF est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec (en 2022) plus de 8 200 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui (...)