Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Pôle de compétitivité
Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation, et d'organismes publics, associés à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région voire de plusieurs régions, et labellisé par l'État. Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, (...)
Livres verts et livres blancs dans l'Union européenne
Les Livres verts, publiés par la Commission européenne, sont des documents dont le but est de stimuler une réflexion et de lancer une consultation au niveau européen dans un domaine particulier (politique sociale, monnaie unique, télécommunications, etc.). Les consultations suscitées par un Livre vert peuvent ensuite être à l'origine de la publication d'un Livre blanc.
Les Livres blancs contiennent des propositions d'action communautaire dans un domaine spécifique : voir par exemple (...)
Viniflhor
Viniflhor était un établissement public chargé des filières vin, fruits, légumes et horticulture. Issu de la fusion de l’Onivins et de l’Oniflhor en 2005, il participait à l’élaboration de la réglementation, analysait l’évolution des marchés et mettait en œuvre les soutiens nationaux et communautaires destinés aux filières dont il avait la charge.
Depuis le 1er avril 2009, ses activités ont été reprises par FranceAgriMer, l'Établissement national des produits de (...)
Cadre logique
Le cadre logique est une méthode de gestion axée sur les résultats. Très utilisée pour évaluer des projets, elle repose sur la construction « logique » d'une matrice croisant plusieurs éléments :

- d'une part, la hiérarchie des objectifs d'un projet (finalités, objectifs spécifiques, réalisations envisagées, activités et moyens à mettre en œuvre) ;
- d'autre part, les indicateurs de suivi, les moyens de vérification et les hypothèses critiques. Cette (...)
Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr)
L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr), fondée en 2001 et dont le siège est situé à Bonn, rassemble actuellement six pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique et Espagne, soit cinq États de l’Union européenne et un État extracommunautaire.
Parmi ses grands objectifs, on relève la rationalisation de la coopération en matière de conduite des programmes d'armement, la consolidation d'une Base industrielle et technologique de défense (BITD) (...)
Écoumène (ou œkoumène)
Le terme d’écoumène, parfois orthographié œkoumène, plus rarement oecoumène, désigne pour les géographes l'espace de vie des hommes à la surface de la planète, l'ensemble des espaces terrestres habités par l'humanité. Les limites de l'écoumène font référence aux espaces interdisant l'occupation permanente, comme le continent antarctique. Le terme vient de οἰκουμένη (oikouménē), qui était utilisé par les savants et philosophes grecs de l’Antiquité (Ératosthène, (...)
Gateway
Un gateway est la porte d’entrée principale d’un pays ou d’un ensemble régional. Le terme désigne la plupart du temps des ports : Rotterdam est le gateway principal de l’Union européenne car c’est par son port que transitent une grande partie des conteneurs à destination de six pays, dont la France. Les marchandises sont diffusées à partir du gateway selon des modes différents. La polarisation de flux très importants sur le gateway a des conséquences sur le territoire environnant.
(...)
Lagune
Une lagune est une étendue d'eau en liaison restreinte avec la mer, et presque totalement fermée par un cordon littoral de sable ou de galets. Une lagune séparée de la mer par un récif corallien est un lagon.
On emploie plus volontiers le terme de lagune en bordure des mers sans marées, ou à faibles marées, parce que les échanges d'eau avec la mer y sont modestes, et que l'eau de la lagune peut donc évoluer vers une salinité différente (plus forte ou plus faible que celle de la mer) et (...)
Lagon, passe
Un lagon est une étendue d'eau, peu profonde, en liaison restreinte avec la mer, et en partie fermée par une barrière corallienne. Le lagon peut être relié à la haute mer par une ou plusieurs passes, ou passes récifales, qui sont autant d’ouvertures au sein de la barrière coralienne.
L’étymologie de lagon est la même que celle de lagune (les deux provenant de l’italien lagone, grand lac). Alors qu’en anglais, le même mot (lagoon) désigne indistinctement lagune et lagon, le (...)
Métropolité
Le terme de métropolité désigne, au-delà de l'urbanité, une identité et des modes de vie propres aux centres des métropoles : elle se caractériserait par la multiculturalité faisant de la différence une source de richesse, la glocalité qui, selon la formule consacrée, conduit à « penser globalement et agir localement » et une plus grande mobilité.
Cette conception d'une identité fondée sur le milieu de vie, ici les métropoles, provient de la sociologie urbaine, notamment du (...)
New Age
Le New Age n'est pas stricto sensu un mouvement religieux, même s’il est parfois englobé dans les NMR (Nouveaux mouvements religieux). C’est un courant spirituel occidental apparu à la fin des années 1960, fondé sur l’espérance en des temps nouveaux, se caractérisant par la diversité, et ce tant aux niveaux des pratiques (yoga, méditation...), des référents religieux (religions orientales, chamanisme...), de l’ésotérisme (astrologie, numérologie), que des pratiques (...)
Copeaux (viticulture)
En viticulture, les copeaux sont des morceaux de chêne utilisés sous différentes formes (granulés, planches) et plus ou moins toastés (chauffés) que l’on ajoute pendant la vinification ou lors de l’élevage des vins pour chercher à mimer le boisé des vins passés en barrique. Le coût de leur utilisation est infime (jusqu’à dix fois moins cher qu’un élevage en fûts de chêne), d’autant qu’il s’agit de résidus de l’industrie du bois.
Ce procédé est ancien pour les (...)
Classe de glace
La classe de glace est la catégorie dans laquelle se classe un navire selon la capacité de sa coque à résister à la glace. Compte tenu de la possible présence de glaces dérivantes, même en été, les navires circulant dans les régions polaires doivent avoir une coque renforcée. Il existe trois classes A, B et C, qui correspondent à trois natures de glace. La classe C est la plus basse, la A correspond aux coques les plus épaisses et donc aux conditions les plus difficiles.
D'après (...)
Centre national de la propriété forestière (CNPF)
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est un établissement public, créé en 1963. En charge de la gestion durable des forêts privées, il est animé par la profession et contrôlés par l'État. Sa mission est d’aider au développement de la forêt privée (conseil, formation), de favoriser le regroupement des propriétaires forestiers privés, notamment dans le cas des tous petits propriétaires, et d’agréer les « plans simples de gestion » pour les propriétés (...)
Dorsale européenne
Le concept de dorsale européenne, popularisé par les travaux de Roger Brunet dans les années 1980, désigne la zone de forte concentration du peuplement et de l'activité économique entre Liverpool et Milan. Il correspond à l’espace également mentionné, de façon plus controversée, sous le nom de « mégalopole européenne » ou parfois de « banane bleue », mais en insistant moins sur son aspect urbanisé que sur son caractère central en Europe.
Le terme est forgé sur l'analogie (...)
Arts dormants / arts traînants
Dans le domaine de la pêche, le terme d’arts désigne deux familles d’engins et de techniques de pêche. Les arts dormants sont des engins immobiles ou en dérive où les poissons viennent se piéger. Ils peuvent être calés sur le fond, voire fixés à la côte ou dérivant au gré des courants ; le filet droit, le casier, les lignes avec hameçons sont d’utilisation courante pour presque toutes les espèces.
Les arts traînants sont des engins actifs où l’on « chasse » le poisson. (...)
Enquête ménages-déplacements (EMD)
En France, les Enquêtes ménages-déplacements (EMD) sont réalisées depuis 1976 par l'INSEE, à l'échelle d'une agglomération de plus de 100 000 habitants, pour renseigner les pouvoirs publics sur les mobilités des habitants et orienter les politiques publiques. Elles ont lieu à des dates et selon une périodicité variables (tous les 10 à 15 ans) de manière à établir un diagnostic de territoire, dans le cadre d’une démarche prospective. L'une des traductions des EMD en matière de (...)
Action de l'État en mer
En France, l'action de l’État en mer (AEM) recouvre les missions d'intérêt public remplies par les organismes de l’État sur l’espace maritime, à l’exception des opérations de défense. Le représentant de l’État en mer est le préfet maritime qui exerce les prérogatives de puissance publique (missions de police, maintien de l'ordre public, etc.) et conduit les actions de service public (sauvetage, lutte contre les pollutions). Trois préfectures maritimes sont présentes sur les côtes (...)
Marketing touristique
Le marketing touristique est l’ensemble des stratégies relatives à la conception, à la promotion et à la commercialisation d’un produit touristique. Il s’agit aussi d’un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour maximiser leurs objectifs (...)
Réveil et revivalisme
Les deux notions connexes de réveil et revivalisme (de l'anglais, revival : renouveau) désignent un renouveau militant qui provoque périodiquement à la fois une remobilisation individuelle accompagnée de nombreuses conversions, et collective par la création d'Églises nouvelles. Ces notions appartiennent depuis longtemps au discours protestant. Particulièrement prégnant dans l'histoire religieuse nord-américaine, le réveil est lié aux prédicateurs des années 1730-1740 (premier grand (...)
Affiner les résultats par :