Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1641 termes dans le glossaire.

Il existe 45 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère O
Orthogonal, hippodaméen, en damier (plan)
Un plan orthogonal, ou hippodaméen (aussi écrit hippodamien), ou encore en damier, est un plan dans lequel les axes se croisent à angle droit selon une maille régulière. C’est l’une des formes les plus courantes d’organisation de l’espace, tant dans les espaces ruraux qu’urbains. Le terme hippodaméen renvoie à l’architecte Hippodamos de Milet qui a vécu en Ionie au Ve siècle av. J.-C. et à qui la légende a attribué l’invention de ce plan (Gruet 2008).
Le plan orthogonal (...)
Orthophotographie
Une orthophotographie est une photographie aérienne ou satellitale dont on a corrigé les déformations dues au relief du terrain, à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et à la distorsion de l'objectif. Une orthophotographie est donc un produit superposable à une carte (géoréférencé) et facilement intégrable dans un Système d'Information Géographique (SIG). Elle permet de mesurer la longueur ou la surface de tout objet du sol, visible à l'écran, tels que route, champ...
Par (...)
Ôtemintetsu
Les ôtemintetsu sont, au Japon, sont les compagnies ferroviaires privées qui assurent une grande partie des mobilités pendulaires métropolitaines. Initialement petites compagnies laissées de côté par la nationalisation ferroviaire ayant présidé en 1906 à la fondation la compagnie nationale JNR, elles ont progressivement bâti un empire industriel fondé sur la croissance urbaine alimentant une clientèle nombreuse de navetteurs. Les ôtemintetsu ont ensuite diversifé leurs activités dans (...)
Outre-mer français et européen (statuts)
L'expression outre-mer désigne les terres situées au-delà des mers, par rapport à l'endroit où l'on se situe. Elle désigne aussi les territoires appartenant à des États européens mais situés hors des limites conventionnelles de l'Europe, le lieu de référence étant alors le territoire métropolitain, par rapport auquel ces espaces, souvent insulaires, sont situés « outre-mer ». Utilisé pour désigner directement ces espaces, le terme prend une majuscule. Les habitants de l'Outre-mer (...)
Ouverture économique chinoise
L’ouverture économique de la Chine est un processus historique qui a transformé depuis 1978 un pays communiste, fermé aux échanges internationaux, en une immense puissance industrielle et agricole et en centre majeur de la mondialisation économique.
Engagée à partir de 1978, l'ouverture économique chinoise s'est faite par étapes qui ont bouleversé le pays et l’ont entraîné dans un développement rapide et prolongé. Les régions côtières ont été les premières touchées par (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut