Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 69 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
L'Asie du Sud-Est, carrefours et confins
p
- Lahar
- Les lahars, nom masculin d'origine indonésienne, sont des coulées torrentielles prenant la forme d'une boue très concentrée, composée d'un peu d'eau et de beaucoup de débris volcaniques de toutes tailles, y compris des blocs rocheux de plus d'un mètre de diamètre. Ils circulent le long des rivières sur les édifices volcaniques, à des vitesses pouvant atteindre plusieurs dizaines de km/h pour les plus massifs d'entre eux. Ils peuvent survenir pendant une éruption : dans ce cas, l'eau qui (...)
- Accords du Plaza (1985)
- Les accords du Plaza, du nom de l'hôtel Plaza à New York, sont des accords monétaires internationaux destinés à stabiliser les taux de change et à maîtriser le cours du dollar. Les signataires sont les banques centrales des États-Unis, de la France, du Japon, de la R.F.A., et du Royaume-Uni. Ils sont complétés par les accords du Louvre signés en 1987 par les mêmes pays et le Canada.
(JBB) mai 2020.(...) - Embouche et naissage
- L'embouche est l'engraissement des animaux. Le naissage est l'élevage des très jeunes animaux, juste après la naissance et avant embouche. La géographie rurale classique distinguait des régions spécialisées dans l'embouche, souvent les mieux reliées aux foyers de consommation, et d'autres dans le naissage. En France, le Charolais était ainsi une région d'embouche. Cette distinction détermine encore certaines spécialisations agricoles en partie héritées.
(JBB) octobre 2020, dernière (...) - Insulinde
- L’Insulinde est un toponyme désignant l’Asie du Sud-Est. On le doit à « l’écrivain néerlandais Eduard Dekker, dit « Multatuli », dans son roman anticolonialiste Max Havelaar, où il désigne un royaume imaginaire, avant d’être repris par le géographe Élisée Reclus dans L’Homme et la Terre » (Grataloup, 2023). L’Insulinde comprend les archipels indonésiens et malais, et la péninsule indochinoise, au moins dans sa partie méridionale.
(JBB), mai 2024
Références (...) - Biosécurité (élevage)
- La biosécurité d’une exploitation agricole selon l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) désigne l'ensemble des mesures visant à réduire le risque d'introduction et de propagation d'organismes pathogènes.
Jean-Daniel Cesaro, géographe, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Octobre 2020.
Pour compléter
- Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre (...) - Microfundisme
- Antonyme : latifundisme En géographie agricole, le microfundisme, dérivé du microfundia, désigne les structures foncières parcellisées dont la propriété moyenne individuelle est souvent inférieure à l’hectare, résultat d’une forte densité de population autour des ressources agricoles. Ce mode de propriété s’oppose historiquement au latifundisme, qui désigne la très grande propriété. Ces oppositions étant très répandues dans le monde hispanique, notamment en Amérique latine, (...)
- Taux de pauvreté
- Le taux de pauvreté correspond au pourcentage de personnes dont le revenu est inférieur à un seuil fixé par rapport à la médiane du revenu de l'ensemble de la population. À défaut d'autres précisions, ce seuil est défini à 60 % dans la plupart des statistiques françaises et européennes. Un taux de pauvreté de 10 % signifie donc que 10 % de la population gagne moins de 60 % du revenu médian (qui correspond au chiffre séparant la population en deux moitiés égales, l'une gagnant plus (...)
- Mégaferme
- Les mégafermes sont des unités de production concentrant plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’animaux sur un même site d'élevage. Il n’existe pas de définition internationale précise pour circonscrire le concept de mégaferme, cependant il recouvre une réalité spécifique dans le secteur agricole mondialisé. La construction et le fonctionnement de ce genre d’exploitation nécessitent des capitaux financiers importants, souvent liés à des groupements d’investisseurs via (...)
- Banque asiatique de développement (BAD)
- Voir aussi : Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) La Banque asiatique de développement est une institution multilatérale de financement du développement économique. Fondée en 1966, elle regroupe à la fois des pays de la zone Asie-Pacifique et des pays considérés en 1966 comme des pays industrialisés, comme les États-Unis et de nombreux pays européens. Le Japon en est le premier investisseur (Lasserre et al., 2023), notamment pour financer des projets (...)







