Glossaire
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Le vin entre sociétés, marchés et territoires
organisation


- Organisation commune du marché (OCM) viti-vinicole
- Au niveau européen, les Organisations communes de marché (OCM) sont les dispositions qui régissent la production et le commerce des produits agricoles de tous les États membres de l'Union européenne. Elles ont, depuis la mise en place de la politique agricole commune (PAC), remplacé progressivement, dans les secteurs où cela était nécessaire, les organisations nationales de marché.
D'après les informations du site de la Commission, l'OCM viti-vinicole « vise à atteindre un meilleur (...) - Étiquette, étiquetage
- L’étiquetage de tout produit est l’une des dernières étapes d’un processus de fabrication, avant la mise en carton. Elle obéit à une réglementation stricte fixée par les autorités nationales mais aussi, dans l’Union européenne, par la Commission européenne (notamment l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’étiquette comporte un certain nombre de mentions obligatoires qui varient en fonction du produit : origine nationale du produit, numéro de lot et code d’un (...)
- Vin
- Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par la fermentation du raisin. La définition plus spécifique qui prévaut est celle donnée en 1924 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui définit le vin comme le « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ». Cette définition, relativement datée, ne permet néanmoins pas de rendre compte du processus d’industrialisation du (...)
- Appellations (AOC, AOP, IGP, etc.)
- Une appellation désigne le dépôt du nom d'une production, le plus souvent alimentaire mais pas uniquement, afin de protéger le nom et le produit contre les contrefaçons. On parle aussi, plus précisément, de signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). La protection des appellations est un exemple de labellisation (qui vient du mot label, signifiant en anglais « étiquette »). Divers procédés ont existé au cours de l'histoire pour protéger un produit des imitations : le duc (...)