Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
pole
- Conversion, reconversion
- La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...) - Centre de données (data center)
- Un centre de données, de l’anglais data center, est un entrepôt spécialisé dans le stockage de données numériques. Leur apparition puis l’explosion de leur nombre sont liées à la forte croissance des besoins : toute donnée consultée sur internet ou stockée doit l'être sur un serveur qui mobilise le plus souvent au moins un centre de données quelque part dans le monde : vidéos, messagerie, sites internet, images, données personnelles, transfert d’argent, réseaux sociaux…
(...) - Charbon
- Le charbon est un combustible issu du bois, connu depuis l’Antiquité, devenu la principale source d’énergie du premier âge industriel avec la machine à vapeur, et dont la consommation continue d’augmenter : elle a même doublé en quarante ans (Efendioglu, 2024).
Le mot peut désigner le charbon de bois, issu d’une combustion particulière appelée la carbonisation. Le procédé est connu de longue date, par exemple par les charbonniers qui ont alimenté en énergie la (...) - Cyberespace
- Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)







