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Glossaire

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Il existe 1653 termes dans le glossaire.

Il existe 25 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles Supprimer le critèresysteme
Système de villes, système urbain
Les systèmes de villes (ou systèmes urbains) font référence aux interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. L’étude de ces systèmes met alors l’accent sur les aspects relationnels qui unissent les villes. En effet, les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations : des relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes), des relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, (...)
Système productif
Le système productif représente, au sens large, l'ensemble des activités productives (qui produisent de la richesse) fonctionnant en système (en interdépendance, en réseau) à vaste échelle, étudiées par la géographie dans leur dimension spatiale. Lorsqu'il on étudie un système productif inséré dans un espace en particulier, on parle alors d'un espace productif.
Un système productif peut-être aussi, au sens strict, l’intégration de différents acteurs autour d’une filière ou (...)
Ville-usine
La ville-usine (company town ou mill town en anglais) est une ville entièrement née de l’activité industrielle, construite et organisée en fonction de cette dernière, et où l’essentiel du bâti est lié, directement ou indirectement, au système productif industriel. Elle se distingue de la ville industrielle, qui existait déjà avant d'accueillir de nombreuses usines.
La ville-usine est le produit territorial de l’âge industriel et du système paternaliste. À partir des (...)
Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives.
Les externalités positives résultent des réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à (...)
Réseau urbain
Ne pas confondre avec : réseau de villes
L'expression de réseau urbain correspond aux relations, échanges et flux qu'entretiennent les villes entre elles. Elle est employée par les géographes français depuis les années 1960 (thèses de Michel Rochefort en 1960, puis de Raymond Dugrand en 1963) pour désigner l'organisation hiérarchisée, à la fois complémentaire et concurrente, des villes au sein d'un territoire régional ou nationale.
Elle met ainsi l'accent sur les supports (...)
Primauté, primatie
En géographie urbaine, la primauté est la situation d'une ville au premier rang du classement, par sa population, parmi les villes d'un même ensemble : région, État par exemple. Le terme de primatie est souvent employé dans le même sens, du fait d’une traduction phonétique de l’anglais primacy, alors que ce second terme désigne déjà en français le lieu où siège le primat de la religion catholique.
Pour apprécier le degré de concentration et la hiérarchie urbaines, des (...)
Avantage compétitif / comparatif
La principale distinction entre "avantage compétitif" et "avantage comparatif" est la suivante : un avantage compétitif est un avantage qui est construit et qui, pour être maintenu, doit être entretenu. La présence dans un lieu donné d'un système éducatif particulièrement performant en est un exemple. Un avantage comparatif a un caractère plus absolu et ne dépend pas des institutions ou des politiques locales : la présence d'un minerai par exemple. Il est clair que ces avantages n'en sont que (...)
Métropole d'équilibre
Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Ville durable
Le concept de ville durable désigne une ville qui cherche, en application des principes du développement durable, à prendre en compte dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux : « économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier en y ajoutant la participation citoyenne » (Boyer et Tommasi, 2018).
La notion de ville (...)
Macrocéphalie
Le terme macrocéphalie (étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire. En termes statistiques, la macrocéphalie est une situation d’écart au modèle de la loi rang-taille (voir loi de Zipf). La ville hypertrophiée n’est pas forcément la capitale politique même si cela peut contribuer à la concentration des (...)
Indice de dissimilarité
L'indice de dissimilarité compare les distributions de deux groupes à travers plusieurs unités spatiales, et mesure ainsi leur « séparation spatiale ». Il varie de 0 (similitude parfaite) à 1 (dissemblance la plus grande). Ainsi, dans le cas de deux groupe, X et Y répartis sur deux espaces géographiques, Il exprime donc « la part du groupe X ou du groupe Y qui devrait déménager afin que les deux [espaces] obtiennent des distributions identiques » (Apparicio, 2000)
Cet indice, (...)
Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
Hiérarchie urbaine
Le terme de hiérarchie urbaine désigne à la fois l’étude de la taille des villes les unes par rapport aux autres, mais aussi celle de leur influence mutuelle. Le terme désigne donc aussi « une organisation (politique, économique, sociale etc.) fondée sur la puissance, le pouvoir et une organisation en forme de pyramide c’est-à-dire en « arbre » (théorie des graphes). Les concepts d’influence, de polarisation, de réseaux accompagnent cet emboîtement de systèmes. » (Paulet, (...)
Métropole (échelle mondiale)
Voir aussi : Métropoles - statut administratif en France La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression (...)
Métabolisme territorial, métabolisme urbain
Le métabolisme territorial est un concept selon lequel les territoires fonctionnent de la même manière que les organismes vivants : pour assurer leurs fonctions vitales, ils ont besoin de puiser des matières et de l’énergie qu’ils consomment, transforment puis excrètent. D’après Romain Garcier (2025), ce n’est pas seulement une métaphore organiciste : c’est une façon d’insister sur la matérialité concrète de nos existences, organisée selon des processus qui connaissent une (...)
Marge, marginalité, marginalisation
Une marge est, au sens premier, un espace situé en périphérie de quelque chose. On parlera par exemple de la marge d’un texte, des marges d’un bois… L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est donc la même que celle de marches. Une marge peut donc désigner une limite, une frontière, une bordure (en océanographie, la marge continentale). De même, l’expression « en marge de » signifie à l’écart, en périphérie (« se (...)
Centre, périphérie
L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...)
Métropolisation
La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...)
École de Chicago
Le terme École de Chicago désigne aussi bien une école d’architecture (« Première École de Chicago ») influente dans les années 1880-1910, qu’une école de sociologie urbaine (« Deuxième École de Chicago »), qui joua un rôle majeur en géographie, des années 1920 aux années 1950.
On considère souvent la première École de Chicago comme fondatrice de l’urbanisme moderne étatsunien, par l’utilisation de l’architecture métallique, et notamment par la généralisation (...)
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