Un atlas de l'Arctique
Un fond de carte des régions arctiques
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Les populations autochtones dans les régions arctiques
Réalisation : Géoconfluences d’après Nordregio, 2013 (voir l'original en anglais). Extrait de l'article de Camille Escudé-Joffres. |
Trafic de transit, routes arctiques (passages du Nord-ouest et du Nord-est), en nombre de navires
Source : CHNL, Nordreg. Extrait de l'article de Frédéric Lasserre
La Norvège cherche à se placer sur les nouvelles routes arctiques
Extrait de : Bernadette Mérenne-Schoumaker, « La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? », Géoconfluences, mars 2019. |
Trafic de transit comparé de quelques passages stratégiques avec les routes arctiques
>>> Lire l'article de Pauline Pic |
Les routes maritimes les plus courtes en distance kilométrique
>>> Lire l'article de Pauline Pic |
La roue des saisons inuite d'après Collignon, 1996
Figures reproduites avec l'aimable autorisation de l'autrice. >>> Lire l'article de Fabienne Joliet et Laine Chanteloup |
Le fjord d'Ilulissat et le village, cartes de localisation à deux échelles
>>> Lire l'étude de cas d'Andréa Poiret |
Le Groenland : une île polaire au cœur d'un processus d'autonomisation politique vis-à-vis du Danemark
>>> Lire l'article de Nina Parmantier.
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Les réseaux de l'alimentation au Groenland : entre polarisation nordique, saisonnalité contraignante et gradient de vulnérabilité alimentaire
>>> Lire l'article de Nina Parmantier. |
L'industrie halieutique : le mode de mise en valeur majeur de la côte ouest du Groenland
>>> Lire l'article de Nina Parmantier. |
L'organisation spatiale du port de Nuuk
>>> Lire l'article de Nina Parmantier. |
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron, « Un atlas de l'Arctique », Géoconfluences, juin 2019.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/arctique/outils-et-ressources/atlas-du-dossier