Liste des résultats
Il y a 241 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Carte à la une : les cartes topographiques ont du style !
par Jérémie Ory,
publié le 20/11/2017
Interpréter une carte topographique nécessite de savoir décoder les différents signes graphiques qu’elle contient et de pouvoir faire la correspondance avec une réalité spatiale. Cela peut s’avérer être une activité difficile si la codification visuelle utilisée est éloignée de celle que l’utilisateur connaît. Nous proposons d’analyser les choix d’abstraction cartographique effectués par les agences nationales de cartographie afin de comprendre comment la notion de «
Image à la une : orpaillage illégal au Fitri (Tchad central)
par Géraud Magrin,
publié le 30/10/2017
Une photographie d’un site d’orpaillage au Tchad central permet d’évoquer quelques uns des enjeux des ruées vers l’or contemporaines au Sahel et au Sahara : accès décentralisé mais précaire aux ressources, mobilités nationales et transfrontalières, impacts sociaux, économiques et environnementaux, régulation étatique.
[Un regard engagé] Les migrants du nucléaire
par Cécile Asanuma-Brice,
publié le 18/10/2017
L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima 1 le 11 mars 2011 a provoqué une grave contamination radioactive contraignant des dizaines de milliers de personnes à la fuite de leur domicile. Parce qu’il prouve l’impossibilité de la gestion d’un accident nucléaire, le refuge n’est souhaité ni par les autorités nationales ayant opté pour une poursuite du nucléaire, ni par les autorités internationales. Si dans un premier temps, les autorités ont simulé l’aide au
L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo
par Tomoko Kubo, Michihiro Mashita, Megumi Ishizaka, Kazuki Kawamura, Tsukasa Hata, Taiyo Yagasaki,
publié le 18/10/2017
La vacance résidentielle, qui se caractérise par le taux élevé de logements sans occupant, est en augmentation dans les périphéries urbaines japonaises, en particulier à Tokyo. Phénomène multifactoriel, parmi ses causes figurent le vieillissement démographique, le recul du « désir de périurbain » pour les jeunes générations, ou encore les effets induits des politiques publiques favorisant l'achat immobilier dans les décennies passées. L'exemple de quatre quartiers de la ville
Japon : cadrage et problématiques générales
par Raphaël Languillon-Aussel, Nathalie Reveyaz,
publié le 18/10/2017
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.
Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020
par Raphaël Languillon-Aussel,
publié le 18/10/2017
Capitale d'un Japon vieillissant, Tokyo a misé sur les Jeux Olympiques pour affirmer sa place de ville mondiale et réveiller un secteur immobilier en difficulté. Après un échec pour les jeux de 2016, la ville a finalement été retenue pour 2020. Cette réussite permet à Tokyo de proposer des aménagements urbains durables dans une logique de compacité évitant les mégaprojets coûteux. Raphaël Languillon-Aussel analyse les deux projets de candidature successifs, pour montrer ce qu'ils
Japon : le dépeuplement et ses conséquences
par Gérard-François Dumont,
publié le 18/10/2017
Le vieillissement de la population n'est pas propre au Japon mais il y prend une ampleur exceptionnelle. Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes. Les problèmes qui en découleront pousseront peut-être l'archipel à s'ouvrir à l'immigration, qui est l'une des solutions
De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie
par Jérémie Ory,
publié le 13/09/2017
Les cartes topographiques constituent des représentations à moyenne ou grande échelle des éléments naturels et artificiels visibles à la surface du sol. Comme le rappelle Alfred Korzybski, « La carte n’est pas le territoire » mais une des représentations abstraites possibles du territoire. L’abstraction cartographique est un processus complexe qui implique des choix de la part du cartographe : sélection de données, généralisation, construction de légende. Cet article se
Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017
par Olivier Godard,
publié le 12/07/2017
Chaque année, l'association Cartographier au collège organise des concours de cartographie pour les élèves allant désormais de la primaire au lycée. Nous avons choisi de mettre en avant la carte du lauréat du concours de cartographie de l'actualité, dont le thème répondait au programme du FIG 2017 : le trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.
Carte à la une : Mossoul, le patrimoine détruit d'une ville en guerre
par Dario Ingiusto,
publié le 06/04/2017
La carte du patrimoine détruit par Daech à Mossoul montre la frénésie de l'organisation terroriste à effacer le patrimoine historique et culturel de la ville. Le cartographe explique la méthode utilisée pour construire cette carte parue dans un rapport de l'agence ONU-Habitat. Les destructions de monuments, qui participent à la négation de la culture de l'Autre, relèvent de l'urbicide ; les cartes sont des outils pour imaginer la reconstruction de la ville.
Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 10/02/2017
Qu'est ce qu'une source « fiable » sur internet ? Peut-on se passer de Google ? Comment se servir intelligemment de Wikipédia ? Quel est le rapport entre une endive, le partage du savoir collaboratif, et les droits d'usages des images ? Où trouver des fonds de carte libres de droit ? Ce guide cherche à répondre partiellement à ces questions en donnant des pistes pour réfléchir et faire réfléchir les élèves et les étudiants sur l'information géographique et internet.
Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion
par Jean-François Perrat,
publié le 12/01/2017
Une représentation des « hidden services », ces sites internet à l'extension en .onion du projet Tor, est-elle une carte ? En représentant chaque site par un point, et chaque lien hypertexte par une ligne, on peut rendre visible la forme de ce qu'on appelle parfois le « dark web ».
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
Afrique(s) : cadrage et problématiques générales
par Jean-Fabien Steck, Nathalie Reveyaz,
publié le 09/01/2017
Analyse des programmes scolaires et problématiques du dossier Afrique(s), en posant la question du découpage régional de ce continent, et en proposant des pistes bibliographiques.
Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé
par Natacha Gourland,
publié le 09/01/2017
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.