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Il y a 154 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie
par Quentin Brouard-Sala,
publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants
par Hélène Martin-Brelot,
publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?
par Jean-François Perrat,
publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de
L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne
par Yves Duchère,
publié le 06/01/2023
Le Vietnam compte une majorité de ruraux, en partie en raison d'héritages du socialisme et d'une politique du contrôle des migrations. Pourtant, c'est aussi un pays où la croissance urbaine est très forte, d'autant que l'État-parti a parfaitement intégré le récit métropolitain de la mondialisation. Les migrations rurales, circulatoires, nourrissent la croissance urbaine ainsi que la croissance économique, l'une comme l'autre très inégalitaires.
Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ?
par Raymond Woessner,
publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux
par Louis Dall'aglio,
publié le 05/12/2022
La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.
Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France
par Jean Rieucau,
publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse
par Leïly Hassaine-Bau,
publié le 11/05/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ?
par Lætitia Balaresque, Jean-Loup Baudoin, Roman Derlich, Salomé Scholl,
publié le 27/04/2022
Au cœur du quartier de la Guillotière, le « quartier asiatique » regroupe une petite communauté d'Asie orientale et sud-orientale et une forte densité d'établissements affichant des marqueurs culturels de cette communauté. La deuxième génération de commerçants adapte l'offre à une clientèle plus aisée à mesure que le quartier connaît une gentrification rapide, même si les systèmes d'entraide associatifs et familiaux permettent de maintenir l'ancrage de la communauté dans le
De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale
par Antonin Girardin,
publié le 25/03/2022
Le quartier de l'Eure, au Havre, comme de nombreux autres fronts d'eau industrialo-portuaires dans le monde, a connu d'importantes transformations depuis les années 2000. Renommé quartier Saint-Nicolas, l'ancien faubourg ouvrier et populaire a d'abord accueilli des projets publics visant à assurer une reconversion vers les fonctions commerciales et récréatives, facilitant une seconde phase d’investissements privés dans des programmes de logements neufs qui excluent les classes
Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain
par Jean Rieucau,
publié le 01/02/2022
Le faubourg Méditerranée à Montpellier constitue un quartier alternatif. Des poches de rénovation urbaine (immeubles modernes) cohabitent avec des maisons populaires traditionnelles, à deux étages. Deux éléments spécifient ce quartier : l'art de rue et le micro-fleurissement des façades. L’effervescence artistique, qui attire des artistes de rue (peintres et colleurs), entraîne sa mise en tourisme.
La pauvreté énergétique en Espagne : d’un problème social national à une construction politique locale à Barcelone
par Lise Desvallées,
publié le 01/02/2022
L'Espagne a été particulièrement touchée au cours de la décennie écoulée par la pauvreté énergétique, en raison de retards dans la modernisation des logements et d'une population fragilisée par la crise financière. Cette pauvreté se traduit notamment, pour les personnes, par une difficulté à chauffer ou à isoler convenablement son logement. L'exemple de Barcelone montre une répartition très inégalitaire, d'un quartier à l'autre, des logements concernés. L'article se termine
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
par Khac Minh Tran,
publié le 19/10/2021
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans
Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales
par Aude Le Gallou,
publié le 21/06/2021
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie)
par Camille Reiss,
publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.