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Il y a 97 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022), ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 08/07/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris avec les ressources de Géoconfluences (session 2022).
Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 22/06/2021
Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.
Introduction : patrimoine et espace
par Jean-Benoît Bouron, Florence Nussbaum,
publié le 21/06/2021
Introduction du dossier intitulé Acteurs et espaces du patrimoine
Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
par Mélanie Duval, Ana Brancelj, Christophe Gauchon,
publié le 21/06/2021
Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.
Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO
par Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Ana Brancelj,
publié le 21/06/2021
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.
Atlas : acteurs et espaces du patrimoine
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/06/2021
Cet atlas regroupe les documents cartographiques réalisés par Géoconfluences dans les différents articles du dossier Acteurs et espaces du patrimoine.
Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ?
par Alexandra Pech,
publié le 17/05/2021
S'appuyant principalement sur le cas des États-Unis et de la France, l’article montre comment notre environnement influence nos pratiques alimentaires et notre santé avec des répercussions majeures sur la prévalence d’obésité, laquelle n'est pas attribuable à la seule responsabilité individuelle. Il s’agit, pour les politiques publiques, d’en tenir compte dans leurs actions visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité.
Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale
par Hervé Théry,
publié le 26/04/2021
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage
Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.
La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football
par Martin Charlet,
publié le 19/03/2021
Alors que le monde du football avait de plus en plus tendance à se penser comme un espace sans frontières, la fermeture de celles-ci dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 oblige les acteurs de cette industrie culturelle à repenser son fonctionnement.
Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace
par Vincent Doumerc,
publié le 04/03/2021
Les bases spatiales sont les points d'accès terrestre à l'espace extraterrestre. Le comptage du nombre de lancements récents fait apparaître deux puissances spatiales majeures, la Chine et les États-Unis, deux puissances secondaires, la Russie et l'Union européenne, et plusieurs autres acteurs, parmi lesquels les entreprises privées jouent un rôle croissant, au côté des États. Répondant à des critères de localisation contraignants, les choix de leurs emplacements obéissent aussi
Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ?
par Ninon Briot, Florence Nussbaum, Franck Ollivon,
publié le 16/12/2020
Les données fournies par la Banque mondiale, à partir d'estimations, sur les transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine, permettent la réalisation de cartes à plusieurs échelles. À l'échelle mondiale, elles révèlent l'existence d'un pôle principal, les États-Unis, et d'un bassin d'échanges migratoires intenses, du golfe Arabo-persique aux Philippines. À l'échelle régionale, les données font ressortir des puissances régionales comme la Thaïlande en
La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 13/12/2020
Bibliographie regroupant les ressources francophones en géographie ou ayant une approche géographique, autour de la crise sanitaire et à la pandémie de Covid-19.
Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 10/07/2020
Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.
Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement
par Bernadette Mérenne-Schoumaker,
publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.