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Il y a 119 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Politiques de l'eau en Europe et en France : jalons et repères
par Anne Honegger ,
publié le 30/06/2009
Document en pop-up :
1. La loi sur l’eau de 1992 en France : principes (extraits) et outils;
2. La Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE, 23 octobre 2000) : principes et mise en place, étapes;
3. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA n°2006-1772 du 30 décembre 2006);
4. Les grandes étapes, passées et à venir, de la directive;
Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA)
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex.
par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly,
publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les
Histoires de vie de demandeurs d’asile vivant dans la partie méridionale de Chypre
par Olivier Clochard,
publié le 16/12/2008
Document en pop-up : Deux témoignages recueillis dans le cadre de l'étude STEPS, consulting social réalisé à la demande de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, en décembre 2007.
Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne
par Sylviane Tabarly,
publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie)
par Fabrizio Maccaglia, Sylviane Tabarly,
publié le 18/11/2008
Naples et la Campanie sont devenues la plaque tournante du trafic de déchets dans la péninsule italienne. En l’espace de deux décennies, la Camorra a pris le contrôle de la filière campanienne de traitement des déchets, au point d’y introduire un mode de régulation informel qui s’est progressivement substitué au mode de régulation légal. Ces activités témoignent de sa capacité à criminaliser tout un secteur d’activité et à orienter la conduite de
Du "tourisme" frontalier à l'émergence d'une coopération eurorégionale entre Hongrie, Roumanie et Serbie
par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon ,
publié le 16/10/2008
Document en pop-up : La description des relations entre Hongrie, Roumanie et Serbie est intéressant à plusieurs points de vue. D'une part, il s'agit actuellement d'une frontière extérieure de l'Union européenne. D'autre part, le tracé de la frontière entre ces deux pays, au sein des plaines du Banat et au cœur du territoire historique de cette province, montre combien l'apparition et le renforcement d'une frontière rompt des liens socioculturels et commerciaux
Le commerce des Moldaves en Roumanie au gré des changements de statut de la frontière
par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon ,
publié le 16/10/2008
Document en pop-up : À l’époque communiste, la frontière entre la Roumanie et l’URSS était fermée et strictement contrôlée tout au long de ses 1 330 kilomètres. Ses fonctions militaires et sécuritaires passaient au premier plan, les échanges entre habitants étaient limités. Cette frontière faisait alors l’objet d’une politique de marginalisation territoriale. À partir de 1991, la frontière avec la Roumanie s’ouvre et divers types de mobilité
Les dynamiques de l'eurorégion Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) en Europe centrale
par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon ,
publié le 16/10/2008
Document en pop-up : L’entité transfrontalière Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) fut fondée en 1997. Cette eurorégion s'est construite sur la base de trois territoires politiques, qui correspondent à des découpages internes aux États : la région administrative Dél-Alföld (Grande plaine du Sud) en Hongrie, la région de développement Ouest en Roumanie et la Voïvodine serbe qui, si elle a un temps bénéficié d'une autonomie territoriale, est aujourd'hui dirigée
Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies)
par Fabien Jeannier ,
publié le 15/09/2008
Document en pop-up :
À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow
par Fabien Jeannier ,
publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de
La Clyde au cœur de la régénération de Glasgow
par Fabien Jeannier ,
publié le 15/09/2008
Document en pop-up :
La rivière Clyde fut à l’origine de l’opulence de la ville au temps du commerce du tabac au début du XVIIIe siècle. Elle fut ensuite au cœur de sa réussite industrielle au XIXe siècle et à certaines périodes du XXe siècle, quand son nom représentait tout le savoir faire et l’expertise technologique de l’ouest de l’Écosse dans les chantiers navals et l’industrie lourde. L’histoire de Glasgow est donc intimement liée
La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000
par Fabien Jeannier ,
publié le 12/09/2008
Document en pop-up :
Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement