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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe
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Il y a 126 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
complement.png Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique par Arnaud Serry, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
article.png L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture par Sylviane Tabarly, publié le 10/02/2012
1. La salmoniculture dans un contexte général de production aquacole mondiale en expansion / 2. L'aquaculture marine du saumon en Norvège et au Chili : caractéristiques / 3. Les contraintes et les impacts de la salmoniculture : quelle évolutions, quelles réponses ?
article.png Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale par Manuel Appert, publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
article.png Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? par Olivier Clochard, Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2010
Depuis la chute de l’empire ottoman, Chypre comme la région d’Évros ou les îles (Lesbos, Chio, Samos, Rhodes) situées dans la mer Égée qui ont été rattachées progressivement à l’État grec, sont des espaces frontaliers où se cristallisent nombre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Si les belligérances entre les deux États se sont globalement apaisées au cours des dix dernières années, la question du contrôle des migrations internationales en
article.png Franchir les frontières : mise en récits et en images. L'exemple des frontières Russie - Union européenne par Pascal Orcier, publié le 15/09/2009
Pascal Orcier, agrégé de géographie, doctorant à l'ENS LSH (UMR 5600, EVS) a séjourné à plusieurs reprises dans la région comprise entre Russie et mer Baltique dans le cadre de ses recherches doctorales ("Les recompositions territoriales dans la région de la Baltique orientale. Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie", sous la direction de V. Rey, ENS-LSH). Ayant été amené à franchir à plusieurs endroits ce qui est devenu la frontière entre l’Union européenne
dossier.png Territoires européens : régions, États, Union par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 01/09/2009
Ce dossier porte plus particulièrement sur l'élargissement de l'Union européenne (conditions, conséquences), sur ses dynamiques et sur les traductions spatiales des mutations géopolitiques des dernières décennies de l'histoire européenne.
complement.png Politiques de l'eau en Europe et en France : jalons et repères par Anne Honegger , publié le 30/06/2009
Document en pop-up : 1. La loi sur l’eau de 1992 en France : principes (extraits) et outils; 2. La Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE, 23 octobre 2000) : principes et mise en place, étapes; 3. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA n°2006-1772 du 30 décembre 2006); 4. Les grandes étapes, passées et à venir, de la directive;
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
article.png L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les
complement.png Histoires de vie de demandeurs d’asile vivant dans la partie méridionale de Chypre par Olivier Clochard, publié le 16/12/2008
Document en pop-up : Deux témoignages recueillis dans le cadre de l'étude STEPS, consulting social réalisé à la demande de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, en décembre 2007.
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