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Il y a 126 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise
par Marie-Christine Doceul ,
publié le 05/12/2013
Le Bureau international des expositions (BIE) réuni à Paris, le 31 mars 2008, a choisi Milan pour accueillir l’Exposition universelle de 2015. Comme toutes les expositions universelles, l’Exposition de Milan durera 6 mois. Elle s’ouvrira le 1er mai pour se terminer le 31 octobre 2015. Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan est retenue à nouveau pour 2015 sur le thème de “Nourrir la planète, Energie pour la vie ».
Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques
par Aurélien Delpirou , Dominique Rivière ,
publié le 05/12/2013
La métropolisation renvoie au « renforcement des fonctions […] supérieures en matière de décision, de direction et de gestion des systèmes économiques et [à] leur concentration dans quelques pôles urbains majeurs » (Leroy, 2000). Ce processus complexe, qui implique à la fois une concurrence accrue entre grandes villes et leur mise en réseau, s’accompagne, à l’échelle des espaces urbanisés, de dynamiques de spécialisation fonctionnelle et de
Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
par Boris Grésillon,
publié le 04/11/2013
La vaste opération culturelle, économique et urbaine qu'est Marseille-Provence 2013 est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. Enfin, dans une perspective didactique, cet article veut également montrer quel usage concret on peut faire de la
Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient
par Manuel Appert,
publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »
par Armelle Choplin, Olivier Pliez,
publié le 04/07/2013
Le Sahara nourrit les imaginaires : vastitude, étendues de sables, nobles nomades et patients jardiniers d’oasis… Pourtant, les chercheurs en sciences sociales s’emploient depuis plusieurs décennies à nuancer ces visions.
Sous les feux de l’actualité la plus vive, le Sahara endosse aujourd’hui les caractéristiques de l’espace trouble, tour à tour présenté comme espace de transit des migrants subsahariens en route vers l’Europe, comme espace
Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale
par Manuel Appert,
publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale
par Antoine Fleury,
publié le 05/11/2010
Avec près de 12,6 millions d’habitants en 2007 sur une surface de 5 000 km², Istanbul est aujourd’hui l’une des grandes mégapoles (très grandes villes de 10 millions d'habitants et au-delà, correspondant aux megacities de l'ONU) de la planète. En vingt ans, la ville s’est ouverte sur l’étranger de manière spectaculaire. Capitale économique et culturelle de la Turquie, elle est aussi devenue un relais régional de la mondialisation, attirant à la fois des
Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul
par Sylviane Tabarly,
publié le 05/11/2010
En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes
"Transformation urbaine", évictions et résistances
par Antoine Fleury,
publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La politique de "transformation urbaine" de la Mairie métropolitaine consiste en des "interventions lourdes sur le tissu urbain" selon des procédures de délégation au secteur privé et "vise à rendre la ville plus viable et moderne" (Pérouse, 2007a). Dans de nombreux secteurs, les pouvoirs publics cherchent en fait à détruire des quartiers auto-construits pour y développer de nouveaux projets de construction.
Gouverner Istanbul
par Antoine Fleury,
publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La région métropolitaine d’Istanbul est gérée par la "Municipalité métropolitaine" (Istanbul Büyükşehir Belediyesi). Depuis 2004, les limites administratives de la Mairie métropolitaine coïncident avec celles du département d’Istanbul dont les contours ont été revus en 1996, avec la transformation d’un ancien arrondissement (Yalova, sur la rive sud du Golfe d’Izmit) en département. Plusieurs échelons de gouvernement se partagent la
Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines
par Charles-Edouard Houllier-Guibert,
publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains
par Charles-Edouard Houllier-Guibert,
publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA)
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de