Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe > Union Européenne
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 87 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Pop-up : Politiques et outils pour de meilleures efficacités énergétiques dans l'Union européenne : une sélection par Sylviane Tabarly, publié le 01/11/2007
Document en pop-up : 1. Une large palette d'outils; 2. Dans le secteur industriel, des mesures diversifiées; 3. Dans le secteur des transports, des mesures particulièrement innovantes;
article.png diaporama.png Europe des États et des régions : cartes en main (indicateurs, institutions et représentation) par Sylviane Tabarly, publié le 05/06/2007
1. Union européenne à 27; 2. Dessous des cartes des inégalités régionales : quelques exemples; 3. Europe des États; 4. Institutions et représentation;
diaporama.png Union européenne à 27 par Hervé Parmentier, publié le 05/06/2007
Diaporama de différentes cartes de l'Union européenne représentant diverses données (indice de développement humain, solde migratoire, population, indice de fécondité, espérance de vie, mortalité...) entre 2000 et 2005.
article.png La politique de cohésion de l'UE (2007-2013) : nouvelles mesures et nouveaux défis après les derniers élargissements par Sylviane Tabarly, publié le 16/03/2007
Les origines de la cohésion économique et sociale remontent au traité de Rome (1957) dont le préambule évoquait la réduction des écarts de développement entre les régions. Il fallut attendre les années 1970 pour que des actions communautaires soient entreprises pour coordonner et compléter financièrement les politiques nationales en la matière. En 1986, l'Acte unique européen a introduit, en plus du marché unique, l'objectif de cohésion
article.png La reconnaissance de la culture du vin par l’œnotourisme espagnol par Sophie Lignon-Darmaillac, publié le 11/01/2007
Deuxième destination touristique après la France, l’Espagne est également comme cette dernière un grand pays viticole, le premier au monde en terme de superficie, le troisième par le volume de sa production. Pourtant, jusqu’au début des années 2000, rares étaient les occasions de visiter une cave, tourisme et viticulture ne se rencontraient guère. Les touristes recherchaient presque exclusivement la fréquentation de la plage, les vignerons travaillaient pour les
article.png Systèmes spatiaux viticoles. Trois études de cas par Jacques Maby, publié le 11/01/2007
Le vignoble est le produit d’un système socioéconomique fort bien analysé à la fois par les économistes, les agronomes, les juristes ou encore les sociologues (Auriac F., Dion R., Garrier G., Roudié Ph., Hinnewinkel J.C.). L’apport spécifique du géographe n’est pas, comme on le pense trop souvent, de synthétiser ces diverses connaissances issues des sciences sociales et naturelles, ni seulement de les localiser, mais bien d’établir qu’il existe des
article.png Une nouvelle architecture territoriale pour les États d’Europe centrale et orientale par Lydia Coudroy de Lille, publié le 30/11/2005
L’Union Européenne a accueilli, au 1er mai 2004, dix nouveaux États membres, dont huit appartiennent à l’Europe post-socialiste. Cette terminologie, pas encore désuète, nous rappelle que la date de 1990 n’a pas remis les compteurs à zéro, et que ces pays entreront dans l’Europe avec un certain nombre de marques héritées de la parenthèse historique du socialisme, malgré une décennie consacrée à la restructuration globale des systèmes économiques, sociaux
complement.png Europe, Espagne : des données démographiques et migratoires par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 20/10/2005
Document en pop-up : 1. Les données migratoires de l'Espagne; 2. Quelques données démographiques et migratoires en Europe (2003);
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd'hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
Archive. L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
article.png Archive. Identités plurielles en Europe : des points de vue par Sylviane Tabarly, publié le 07/06/2004
1. Langues et nationalités : pages portail de l'Europe à 25; 2. Des comportements culturels, individuels et collectifs, diversifiés; 3. Les dimensions nationales des comportements, points de vue anthropologiques;
article.png Archive. État, territoires et maillage. La construction de l'État bulgare en Europe par Emmanuelle Boulineau, publié le 06/06/2004
False
article.png Archive. Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde par Laurent Carroué, publié le 01/03/2004
False