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Il y a 91 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau par Emilie Lavie, publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.
article.png Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines par Maud Lasseur, publié le 19/10/2016
La pluralité religieuse est une caractéristique majeure des villes ouest-africaines. Elle résulte d’une diversification des acteurs religieux et de modes plus complexes d’articulation du religieux et du politique. C'est la construction d'un territoire urbain approprié par des communautés et des individus qui est en jeu.
article.png Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation par Hervé Vieillard-Baron, publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
article.png question.png alaune.png Notion à la une : marginalité par Marie Morelle, publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.
alaune.png Carte à la une : territoires métropoliStains par Fabien Pontagnier, publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
article.png De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore par Stéphanie Bafficoa, publié le 14/04/2016
Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui lui fait rejoindre les rangs des shrinking cities, ces villes rétrécissantes confrontées au déclin démographique et économique et à une pauvreté grandissante. Depuis les années 2000, la municipalité essaie de faire retrouver au centre-ville son lustre d’antan et concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. Pour ce faire, elle développe
article.png Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie par Nora Nafaa, publié le 14/04/2016
L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.
article.png alaune.png Image à la une : la communauté des "shikumen" à Shanghai par Alisée Pornet, publié le 16/02/2016
Dans l'hypercentre de Shanghai, une communauté senior irréductible conserve les pratiques urbaines liées à son habitat. Cette urbanité aujourd’hui menacée par les reconfigurations spatiales de la ville et les expulsions des habitants, pose la question de la place des seniors dans la métropole chinoise.
article.png Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis par Séverin Guillard, publié le 14/01/2016
Né dans les années 1970 à New York, le rap est devenu depuis deux décennies l'un des principaux segments du marché musical aux États-Unis. Si cette musique constitue un élément important du paysage culturel états-unien, elle est également un outil privilégié pour observer les processus sociaux à l’œuvre dans les villes du pays. L'étude met en lumière la manière dont ce genre musical agit comme un miroir déformant de la fragmentation raciale que l’on retrouve à
article.png Ce que "Ferguson" révèle du racisme systémique aux États-Unis par Charlotte Recoquillon, publié le 07/07/2015
À partir des réactions suscitées par la mort du jeune Michael Brown à Ferguson (Missouri) en août 2014, c'est sur les mécanismes du racisme institutionnel américain et les enjeux politiques et sociaux soulevés que se penche l'article. En effet, loin d’être un fait divers, ce drame est avant tout révélateur de processus de fond à l’œuvre à Ferguson et dans l'ensemble des États-Unis.
article.png La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines. par David Giband, publié le 07/07/2015
Le début de XXIème siècle est marqué par la mise à mal des quartiers de relégation, au premier rang desquels figurent les ghettos afro-américains. L'auteur décrit les figures-types du ghetto noir américain puis il explique les mécanismes à l'oeuvre dans le déclin des grands ghettos noirs depuis les années 1960, entre pratiques de déségrégation et « rétrécissement urbain ». Enfin, la question de la disparition annoncée du ghetto interroge le maintien de la ségrégation dans
article.png Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines par Florence Nussbaum, publié le 07/06/2015
L'article étudie les effets de la crise immobilière de 2008 sur les métropoles américaines à travers le prisme des propriétés vacantes. À l’échelle des États-Unis, les phénomènes d’abandon se sont diffusés, des villes de la Rust Belt à celles de la Sun Belt. À l’échelle métropolitaine, le délaissement urbain s’est renforcé dans certains quartiers péricentraux et s’est étendu aux suburbs les plus fragiles du point de vue socio-économique. L'ampleur du phénomène
article.png alaune.png Notion à la une : informalité par Karine Bennafla, publié le 16/04/2015
Critiquée pour son aspect vague, polysémique et par conséquent fourre-tout, la notion d’informalité est plus que jamais d’actualité. Cependant, elle reste souvent confondue avec la notion voisine d’illégalité, voire pire, amalgamée avec celle de criminalité. L’informalité peut être définie comme un jeu transgressif avec les règles. L’informalité n’est ni désorganisée ni anarchique, pas plus qu'elle n'est une réalité souterraine ou clandestine. Formalité et
article.png diaporama.png Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde ». par Blandine Ripert, publié le 27/03/2015
Le processus de mondialisation à l'œuvre dans le monde indien modifie les réalités quotidiennes, mais de façon inégale, selon les lieux, les contextes, les sociétés, fort diversifiés sur ce vaste espace. À travers le cas de deux vallées himalayennes, situées dans le Népal central, au nord-ouest de Katmandou, il s’agit de déceler comment ce processus s’internalise dans un lieu, comment il exerce des effets sur une population de 35 000 habitants, appartenant au même groupe