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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires
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article.png Gestion locale d'une préoccupation internationale transfrontalière : les sites de ponte des tortues marines en Guyane, de la protection à l'attraction touristique par Judith Klein, publié le 01/12/2003
1. Une richesse menacée par des dynamiques naturelles et des prédateurs; 2. Une richesse menacée du fait d’actions anthropiques licites et illicites; 3. La réserve naturelle de l’Amana : zonage et limites;
article.png Typologies : zones humides, formes du littoral, formations coralliennes par Sylviane Tabarly, publié le 01/12/2003
Largement constitués de matériaux sédimentaires souvent mouvants, soumis, en première ligne, aux effets des variations du niveau de la mer, les espaces littoraux sont particulièrement vulnérables et fragiles. Aussi, les politiques d'aménagement adoptées doivent-elles tout particulièrement tenir compte des contraintes qui s'y exercent. 1. De l'arrière-pays au littoral : les principaux types de zones humides; 2. Espèces d'îles, espèces
article.png La mangrove : un modèle de développement touristique durable ? par Judith Klein, publié le 01/12/2003
1. La mangrove : une formation littorale des régions tropicales; 2. Les regards sur la mangrove se sont radicalement modifiés; 3. L’exemple du tourisme dans le Grand Cul-de-Sac Marin en Guadeloupe;
article.png Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine par Christian Henriot, Zheng Zu'an, publié le 01/10/2003
1. De la ville fortifiée à la métropole internationale : fragmentation, expansion, intégration; 2. Le nouveau Shanghai : divisions administratives et perceptions de l'espace;
article.png La gestion inter-communale : réalités, enjeux, problèmes, suivi de "Mener l'enquête en milieu urbain" par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 29/07/2003
Des pistes pour découvrir une géographie appliquée qui incite à : - nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation : autres administrations, entreprises, responsables politiques, etc. - mettre les élèves en situation active.
article.png Établir des relations économiques avec la Chine : enjeux, conditions, difficultés, suivi de "Qu'est-ce que le "risque-pays" ?" par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 10/04/2003
Propositions d'activités autour de deux thèmes : 1. relations économiques avec la Chine; 2. le risque-pays
article.png Observer, classer par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 25/02/2003
A partir d'un ensemble d'objets d'étude, par exemple, les PNR français : rechercher leurs caractéristiques pertinentes afin de les classer. Quelles sont les caractères pertinents dans l'étude d'un PNR ? On peut proposer, en fonction des problématiques retenues, des travaux comparatifs souhaités : - leur mode de gestion (associations, collectivités, etc.), leurs budgets et recettes, - leur taux de boisement, leurs
article.png Des applications : mises en situation, jeux de rôles par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 20/02/2003
Propositions d'activités et de mises en situation active à destination des élèves, conseils de mise en application et exemples concrets sur le thème du paysage.
article.png Les effets spatiaux de l'investissement direct étranger (IDE) en Chine : intégration ou désintégration ? par François Gipouloux, publié le 10/01/2003
Dans la mesure où l'intégration des villes côtières chinoises dans les échanges économiques internationaux procède de l'absorption de l'IDE, leurs liens avec les autres villes portuaires asiatiques semblent plus forts et avec des effets à long terme plus importants que leurs liens avec l'hinterland de Chine continentale. Les flux d'IDE proviennent à 80% des pays de la région Asie - Pacifique. Si l'on déplace la perspective en la centrant non plus sur la Chine mais