Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 195

Lettre d'information n° 195

Publié le 20/12/2023

Mode zen PDF

     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 195 – décembre 2023

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour,

L’image à la une de décembre nous emmène à l’ombre des oliveraies andalouses en cours de patrimonialisation. Un article s’intéresse au biome cerrado au Brésil, face aux changements globaux. Un texte propose un exemple concret d’aménagement appliqué à une commune rurale. Un article analyse la situation géopolitique de l’enclave russe de Kaliningrad. Enfin, un texte de 2011 sur le tourisme mondial, l’un des plus lus du site, a fait l’objet d’une nouvelle édition en cette fin 2023.

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO

à la une
À la une

par Lina Le Bourgeois

Le paysage oléicole de la province de Jaén en Andalousie, planté de plus de 66 millions d'oliviers et traditionnellement surnommé "mar de olivos" (mer d’oliviers), est progressivement qualifié de "bosque humanizado" (forêt anthropisée ou forêt humanisée) par les acteurs locaux. L'usage croissant de ce terme de marketing territorial s’ancre dans un contexte de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel.

> Lire l'article

 

Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Marc Nassivera

Plus grande étendue de savane d'Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Face aux changements globaux qui affectent la région, il y a contradiction entre la volonté de mise en valeur agricole et les impératifs de protection environnementale.

> Lire l'article

 

Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan)

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Marie Guilpain

L’article suit un projet participatif de réaménagement d’espaces publics se voulant favorable à la santé dans une commune rurale bretonne. Il questionne la pertinence de transposer le concept d’urbanisme favorable à la santé au contexte particulier de cette commune. Si les aménagements participent à une amélioration de la santé de la population (favoriser la marche, l’appropriation des espaces publics, les lieux de rencontre…), ils demeurent insuffisants pour agir sur l’ensemble des questions de santé.

> Lire l'article

 

Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique

 

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Clara Loïzzo

Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, avant de devenir un joyau de l'empire russe, puis de l'URSS. Les élargissements de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui doit assurer la continuité avec son exclave.

> Lire l'article

 

Mise à jour : Le système touristique mondialisé en question

 

par Rémy Knafou et Carine Fournier

Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant, la croissance de l'industrie touristique reprend déjà les courbes d'avant pandémie.

> Lire l'article

 

allemandDer Ilulissat-Fjord (Grönland), UNESCO-Weltnaturerbe, Fallstudie einer Heritageifizierung

 


Allemand

par Andréa Poiret, traduction : Charlotte Musselwhite-Schweitzer

Der Standort Ilulissat mit seinem Gletscher, der in einem tief eingeschnittenen Fjord nach vorn dringt, bietet einen bevorzugten Beobachtungsposten für den Klimawandel. Er ist daneben eine wichtige archäologische Stätte für die Kultur der Inuit sowie ein von der Unesco als Weltnaturerbe eingestuftes Touristenziel. Diese Heritageifizierung wirft mehrere Fragen auf: insbesondere zur Unterscheidung von natürlichem und kulturellem Erbe und zu den potienziell negativen Auswirkungen des Tourismus auf den Schutz des Standorts.

union jack Lire en allemand | drapeau français Lire l'original en français

 

Il y a 5 ans : « La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En décembre 2018, par Antoine Delmas et Jacques Guillaume

Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones. Les touristes préfèrent l'observation des cétacés, sans que les conséquences de cette massification touristique ne soient encore connues.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Bilan

Bilan de l'année 2023 sur Géoconfluences

Un bilan en trois brèves : Les mots de Géoconfluences en 2023 (retour sur une année de glossaire) ;
3 000 images indexées dans la banque d'images ;
Les 10 articles scientifiques les plus lus en 2023

 
Cliquez pour accéder
Brève

Quel bilan pour la COP 28 ?

Par Clara Loïzzo. L'accord final a été rendu public le 13 décembre. Que retenir de la COP controversée qui s'est tenue aux Émirats arabes unis ?

 

cliquez pour accéder
Concours

Postes aux concours internes et externes de l'enseignement en histoire et géographie, session 2024

+40 postes au CAPES externe, +15 au CAPLP interne, +4 à l'agrégation de géographie, +19 à l'agrégation d'histoire. Stable à l'agrégation interne, au CAFEP-CALPL...

 
cliquez pour accéder
Livres

Parutions papier en géographie, automne 2023

Parmi les thèmes abordés cet automne dans les livres en français : émancipation, Chine, Glasgow, géohistoire, cartes, pédagogie, frontières, montagnes, îles et forêts...

 
cliquez pour accéder
Démographie

En 2022, la France a atteint le nombre de naissances le plus bas depuis 1945

L’INSEE a annoncé en septembre 2023 une nouvelle baisse de la natalité, à 726 000 naissances pour une population de 68 millions d’habitants.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous       Twitter       Mastodon        Facebook      Instagram      Linkedin  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 195 de décembre 2023

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 195 », Géoconfluences, décembre 2023.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-195