Parution des nouveaux programmes de 2nde et 1ère au Bulletin officiel
Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. En géographie, aucune modification n'est à signaler depuis la version soumise à consultation.
EMC
- Seconde : Programme d'enseignement moral et civique de seconde générale et technologique
- Première : Programme d'enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique
Histoire et géographie (tronc commun)
- Seconde : Programme d'histoire-géographie de seconde générale et technologique
- Première générale : Programme d'histoire-géographie de première générale
- Première technologique : Programme d'histoire-géographie de première technologique
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (spécialité)
- Première générale : Programme d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale
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Voici l'intégralité du projet de programme de géographie de la seconde et de la première :
Classe de seconde, voie générale et technologique
Thème de l'année : Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Questions – Les sociétés face aux risques. – Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. |
Commentaire
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. |
Études de cas possibles :
– Le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé. |
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Question spécifique sur la France La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. |
Commentaire En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Ces actions répondent à des enjeux d’aménagement, nationaux et européens, articulés à des défis environnementaux : exploitation des ressources, protection des espaces, gestion des risques. |
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)
Questions – Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement. – Développement et inégalités. |
Commentaire
Ce thème interroge la notion de transition tant d’un point de vue notionnel (transition démographique, transition économique) que d’un point de vue contextuel, en cherchant à différencier les territoires. Il s’agit de réfléchir aux enjeux liés au développement différencié de la population dans le monde, en questionnant la relation entre développement et inégalités. |
Études de cas possibles :
– Développement et inégalités au Brésil. |
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Question spécifique sur la France La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques. |
Commentaire Au-delà des processus de vieillissement et d’accroissement de la richesse d’ensemble – sensibles à l’échelle mondiale comme à l’échelle nationale – les territoires de la métropole et de l’Outre-mer sont marqués par la diversité des dynamiques démographiques et une évolution différenciées des inégalités socio-économiques. Des actions nationales et européennes sont mises en œuvre pour y répondre. |
Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)
Questions – Les mobilités internationales. – Les mobilités touristiques internationales. |
Commentaire
Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s’enrichir, visiter…). |
Études de cas possibles :
– La mer Méditerranée : un bassin migratoire. |
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Question spécifique sur la France La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement. |
Commentaire
Quotidiennes, saisonnières ou encore ponctuelles, les mobilités sont multiples en France métropolitaine et ultramarine. Elles répondent à des motivations diverses et rendent compte aussi d’inégalités socio-économiques et territoriales. |
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Questions – Des milieux à valoriser et à ménager. – Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés. – Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes. |
Commentaire L’objectif est de comprendre comment une aire géographique est concernée par les processus étudiés au cours de l’année de seconde. L’Afrique australe se caractérise par une grande diversité de milieux, exploités pour leurs ressources. Ces milieux sont soumis à une pression accrue liée aux défis démographiques, alimentaires, sanitaires, aux contextes politiques et à certains choix de développement. Les transitions, qu’elles soient démographique, économique, urbaine ou environnementale, y sont marquées par leur diversité et leur rapidité. Le niveau de développement, le niveau d’intégration des territoires dans la mondialisation et les choix politiques influencent les différences de trajectoires de ces transitions. Les inégalités et les logiques ségrégatives y sont particulièrement marquées. Cet espace se caractérise également par des flux migratoires complexes, entre exil, transit et installation pour les migrants internationaux, et affirmation de mobilités touristiques (écotourisme, safaris, etc.), créatrices de nouvelles inégalités territoriales. |
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de seconde :
– Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).
– Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.
– Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.
– Migration, mobilité, tourisme.
Classe de première, voie générale
Thème de l'année : Les dynamiques d’un monde en recomposition
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)
Questions – Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. – Des métropoles inégales et en mutation. |
Commentaire
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. |
Études de cas possibles :
– La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. |
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Question spécifique sur la France La France : la métropolisation et ses effets. |
Commentaire
La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L’importance et l’attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultra-marines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu’elles se livrent. |
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)
Questions – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. |
Commentaire
À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. |
Études de cas possibles :
– Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau. |
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Question spécifique sur la France La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. |
Commentaire L’étude des systèmes productifs français (Outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l’échelle nationale, tout en soulignant l’articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. |
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)
Questions – La fragmentation des espaces ruraux. – Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages. |
Commentaire Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socioculturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l’écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l’agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l’échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s’affirme de manière inégale par l’importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d’enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d’usage… Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains. |
Études de cas possibles :
– Les mutations des espaces ruraux de Toscane. |
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Question spécifique sur la France La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. |
Commentaire En France, les espaces ruraux se transforment :
– mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives, Ces mutations s’accompagnent d’enjeux d’aménagement et de développement rural : valorisation et soutien de l’agriculture, équipement numérique, télétravail, protection de l’environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics… Ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural. |
Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)
Questions – Développement et inégalités. – Des ressources et des environnements sous pression. – Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux |
Commentaire La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique…) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l’ouverture et l’insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. |
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première (en complément des notions et vocabulaires acquis en classe de seconde qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) :
– Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
– Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.
– Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.
– Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.
Classe de première, voie technologique
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (6-8 heures)
Question obligatoire (A) et sujets d’étude (B) | Notions | Commentaire |
A – Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles |
Agglomération urbaine. |
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation...), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence selon qu’il s’agit d’une métropole de rang mondial, de rang national ou de rang régional. |
B – Un sujet d’étude au choix : – Lyon : les mutations d’une métropole.
– Londres, une métropole de rang mondial. |
L’affirmation de la dimension métropolitaine de Lyon s’est accompagnée de multiples recompositions à l’échelle locale (renforcement des réseaux de transports et de communication, création et rénovation de grands équipements culturels, de formation, de santé ou de sport, reconquête du front d’eau et des friches urbaines, fonctionnement polycentrique, étalement urbain…). Ces mutations ont accentué les contrastes au sein de la métropole. L’agglomération londonienne fait l’objet d’aménagements d’envergure et de recompositions territoriales. Elle témoigne des grandes mutations liées à la métropolisation (concurrence croissante entre les métropoles de rang mondial, réorganisation des réseaux de transports et renforcement des connexions aéroportuaires, réhabilitation du secteur portuaire, création et rénovation de grands équipements culturels, influence des Jeux Olympiques, recompositions locales autour de nouveaux centres fonctionnels, accentuation des contrastes socio-spatiaux…). |
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (6-8 heures)
Question obligatoire (A) et sujets d’étude (B) | Notions | Commentaire |
A – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux |
Espace productif. |
À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s’organisent en chaîne de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux matériels et immatériels toujours plus importants. |
B – Un sujet d’étude au choix : – Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes.
– Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale. |
Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes témoignent d’une mise en réseau d’acteurs et de territoires par un processus de production. Cela stimule des dynamiques territoriales à l’échelle locale, tout en relevant d’enjeux internationaux, comme le montrent par exemple Hambourg et Toulouse, dont le dynamisme est en partie lié à Airbus (emplois directs mais aussi sous-traitants). L’espace industrialo-portuaire de Rotterdam permet d’illustrer la mondialisation des processus de production, en lien avec l’importance fondamentale du transport maritime. Les dynamiques industrielles et portuaires recomposent les territoires et présentent des enjeux majeurs d’aménagement. On assiste au déplacement du port vers l’aval de l’estuaire et au déclin de zones industrielles au profit d’espaces de logistique. |
Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée (6-8 heures)
Question obligatoire (A) et sujets d’étude (B) | Notions | Commentaire |
A – Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées |
Espace rural. Multifonctionnalité. Fragmentation. Périurbanisation. |
Les espaces ruraux connaissent d’importantes transformations. Globalement, le rôle de l’agriculture est encore important, mais ces espaces sont de plus en plus liés aux espaces urbains. Ils sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui contribuent à les diversifier. |
B – Un sujet d’étude au choix : – Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine).
– L’agro-tourisme en France (métropolitaine et ultramarine). |
Les espaces périurbains connaissent de profondes recompositions. L’agriculture a fortement reculé et évolué sous l’effet de la progression marquée des fonctions résidentielles, logistiques, de loisirs, de production non agricoles... On peut s’interroger sur leur extension, leur localisation et sur le maintien de leur caractère rural. L’agro-tourisme – tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir – est en plein essor même si les flux concernés restent modestes à l’échelle nationale. Né de volontés individuelles locales et soutenu par les politiques nationales et européennes de développement rural, il contribue au renouveau d’espaces ruraux. La valorisation du patrimoine se traduit par une diversification des fonctions, un développement économique et une diversification des populations permanentes et saisonnières. Elle peut cependant poser la question de la préservation du patrimoine rural, qu’il soit bâti, paysager, ou encore culturel. |
Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (3-4 heures)
Questions – Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux |
Commentaire La Chine connaît des recompositions spatiales spectaculaires. Des campagnes aux villes, de l’agriculture à une économie diversifiée, du repli à l’ouverture et à une insertion de plus en plus forte dans la mondialisation, les contrastes territoriaux sont de plus en plus accentués. |
Enseignement de spécialité, classe de première
Pour préserver la place de la géographie dans la compréhension des enjeux du monde contemporain, Géoconfluences suggère de consacrer 50 % du temps à l'introduction et à l'objet de travail conclusif de chaque chapitre, et 50 % du temps aux axes et aux jalons historiques.
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ? |
- Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques…). - Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples |
Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative |
Jalons - Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. - Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». |
Axe 2 Avancées et reculs des démocraties |
Jalons - L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique. - Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. - D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. |
Objet de travail conclusif L’Union européenne et la démocratie |
Jalons - Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée. - L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992. |
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Introduction |
Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui. - Identification des fondements et des manifestations de la puissance à l’échelle internationale dans les champs diplomatique (y compris au sein des institutions internationales), militaire (défense du territoire, capacité de projection…), culturel, économique et financier, en prenant appui sur des exemples contemporains. |
Axe 1 Essor et déclin des puissances : un regard historique |
Jalons - L’empire ottoman, de l’essor au déclin. - Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991. |
Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique |
Jalons - L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… - Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? - La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ». |
Objet de travail conclusif La puissance des États-Unis aujourd’hui |
Jalons - Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…). - Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international - Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire |
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui |
- Des frontières de plus en plus nombreuses. - Des frontières plus ou moins marquées. - Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers |
Axe 1 Tracer des frontières, approche géopolitique |
Jalons - Pour se protéger : Le limes rhénan. - Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. - Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée. |
Axe 2 Les frontières en débat |
Jalons - Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. - Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières). |
Objet de travail conclusif Les frontières internes et externes de l’Union européenne |
Jalons - Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière. - Les frontières d’un État adhérent. - Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien. |
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ? |
- Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux et divers. - Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires. |
Axe 1 Les grandes révolutions techniques de l’information |
Jalons - L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage. - L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle. - L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet. |
Axe 2 Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental |
Jalons - L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse. - L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP. - Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam. |
Objet de travail conclusif L’Union européenne et la démocratie |
Jalons - Vers une information fragmentée et horizontale. - Témoignages et lanceurs d’alerte. - Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ? |
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions
Introduction : États et religions aujourd’hui. |
- Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle…) à partir d’exemples. - Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité…) à partir d’exemples. |
Axe 1 Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels |
Jalons - Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne. - Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée. |
Axe 2 États et religions : une inégale sécularisation |
Jalons - La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal. - États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. |
Objet de travail conclusif État et religions en Inde |
Jalons - État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion. - Les minorités religieuses. - Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan. |