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Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
La démocratie indienne est-elle représentative ?
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins, alors qu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
la grande vitesse ferroviaire a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, de prime abord, le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus au réalisme par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne internationale Fair Trade Towns, déclinée nationalement dans vingt-quatre pays, et 1431 « territoires ».
Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ?
La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire, bien avant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.
Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques
La métropolisation à l'italienne permet d'introduire une large palette de nuances dans la manière dont ce phénomène mondial se traduit localement. L'article rappelle l'ancienneté du fait urbain et la manière dont cela se traduit dans le réseau urbain. Il précise les hiérarchies urbaines, entre duel Rome-Milan et polycentrisme. Il aborde aussi les excès d'une périurbanisation mal contrôlée, entre modèle de la « città diffusa » et problème de l'« abusivismo ».
Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
L'auteur fait jouer les échelles spatiales pour mettre la lumière sur les conséquences territoriales d'un événement impliquant tous les acteurs institutionnels du secteur culturel dans toute l'aire métropolitaine de Marseille.
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
L'article examine de manière multiscalaire les différentes stratégies adoptées par les ports de la Baltique pour répondre aux recompositions induites par la mondialisation. La Baltique, après avoir été le centre d'un intense commerce maritime à l'époque hanséatique puis une frontière pendant la Guerre froide, est devenue une porte d'entrée de l'Union Européenne. Ces espaces s'adaptent aux évolutions du commerce maritime, entre conteneurisation, redistribution des trafics et (...)
Interpréter les épidémies du passé : l'exemple de l'épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832
Mobilités et accès aux soins des migrants en France
À partir d'une étude sur les lieux de soins dédiés aux migrants en situation précaire et sur leurs démarches de santé au cours de leurs premières semaines de présence en France, ce texte étudie les liens entre mobilités, migrations et santé au prisme de l’expérience des migrants. Il illustre, du point de vue d’une population spécifique, en quoi les mobilités de santé sont conditionnées par un ensemble de contraintes et de ressources spécifiques.
Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement
Pendant très longtemps, les médecins du Nord allaient soigner les populations du Sud, que ce soit dans le cadre de la médecine coloniale ou, plus récemment, dans celui des Organisations non gouvernementales (ONG). Depuis, quelques années, les flux se sont inversés et le personnel médical des pays émergents et en développement est toujours plus nombreux à destination des pays développés. Cette logique migratoire se fait majoritairement des pays du Sud vers les pays du Nord et (...)
Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo
Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
Cette contribution propose de mettre en évidence l’émergence d’un objet géographique : le tri-pôle Saint-Laurent du Maroni–Apatou–Albina. Cet espace hybride aux interdépendances spontanées traduit la nécessité d’un dépassement de la dichotomie rive française/rive surinamaise. Il se situe à la croisée de dynamiques institutionnelles, économiques et culturelles et demeure difficile à caractériser. Nous nous proposons ici d’aborder les structurations territoriales d’un (...)
La Patagonie chilienne, du front pionnier à l’ouverture internationale. Enjeux de gestion territoriale dans la région d’Aysén
De nouvelles dynamiques économiques suscitent des interrogations quant à la répartition des rôles entre l’État chilien et les différentes collectivités territoriales : Región, Provincia et Municipalidad. Face à la domination économique et politique de Santiago, la décentralisation amorcée à partir de 1976 et renforcée en 1992 est censée fournir des outils de gestion des territoires aux différentes échelles géographiques.
Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale