Références à travers les programmes

Publié le 18/07/2005

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Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier :


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 Collège - cycle central - 4ème

I. La France

1. Unité et diversité
Les grands traits de la géographie de la France sont décrits par référence au cadre européen en insistant sur les éléments originaux comme sur les traits communs avec le reste de l'Europe.

2. L'aménagement du territoire
On met en évidence, à partir de cartes, des déséquilibres régionaux. L'étude des réalisations et des projets de l'aménagement du territoire permet d'introduire à l'examen des grands ensembles régionaux.

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 Lycée - première - L'Europe, la France

L'étude de l'Europe et de la France est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire. De niveau variable (État, région, agglomération, "pays"), ces territoires entretiennent de nombreuses relations. Une approche multiscalaire permettant une meilleure compréhension de cet emboîtement des espaces est donc indispensable. Dans chacune des quatre parties, l'échelle européenne et l'échelle française sont présentes. Cet enseignement de géographie doit aussi insister sur les effets sur les territoires des interventions des nombreux acteurs spatiaux, publics ou privés. Il privilégie la carte, le croquis, le schéma, l'image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d'images numériques).

III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM

3 - L'espace économique
On présente d'abord les grands traits de l'organisation de l'espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde. Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel, touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

4 - Disparités spatiales et aménagement
Cette question est abordée à partir d'une étude de cas sur l'aménagement d'un des territoires, conduite à l'échelle locale (agglomération ou "pays"). Elle permet d'identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. À l'échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

puceb.gif  Classes de première et terminale (STI - STL - SMS - STT)

1 - Le territoire français et son aménagement
On identifiera le territoire dans ses composantes naturelles. L'observation des déséquilibres au sein de ce territoire conduira à l'étude des politiques et des actions d'aménagement menées à toutes les échelles : collectivités territoriales, État mais aussi Union européenne.
Enfin l'étude du rayonnement mondial de la France permettra d'approcher son rôle culturel, économique et géostratégique en accordant toute leur importance aux DOM-TOM.

puceb.gif  Classe de Première - série STT

Une question au choix

1 - La localisation des activités industrielles en France
À partir d'exemples à plusieurs échelles, on analysera l'évolution des facteurs de localisation des activités industrielles en les replaçant dans la perspective plus vaste des mutations des modes de production, de la tertiarisation croissante des économies et de la révolution des transports.

2 - Les mutations des espaces ruraux français
À partir d'exemples régionaux on dégagera les principales mutations des espaces ruraux : évolution des activités agricoles, désertification, relations espaces ruraux/espaces urbains. Les conséquences des mécanismes et décisions de l'Union européenne
seront soulignées.

puceb.gif  Certificats d'Aptitude Professionnelle

1. DU LOCAL AU MONDIAL : LES TERRITOIRES CONTEMPORAINS
Présentation du thème

Au cœur de ce thème se trouve la notion de territoire, c'est à dire d'espace approprié. Le territoire est construit par les acteurs qui le découpent, le défendent, le gèrent, l'aménagent ; il contribue en retour à construire une identité fondée sur un sentiment d'appartenance. Il a une dimension juridique et sociale, mais aussi culturelle et même affective.

L'enjeu du thème est la réflexion sur la pluralité des appartenances territoriales dans le monde contemporain. L'identité se construit à différents niveaux : la France, mais aussi la région, l'Europe, le monde. Le premier sujet d'étude doit conduire l'élève à prendre conscience que l'espace local de sa vie quotidienne s'inscrit dans tous ces territoires.


Mise à jour :   18-07-2005

 

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Pour citer cet article :  

« Références à travers les programmes », Géoconfluences, juillet 2005.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutProg.htm