Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 33 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreAfrique subsaharienne : territoires et conflits
Géopolitique
La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs.
(...)
Gouvernance
Gouvernance dans l'Union européenne | Gouvernance en Russie | Gouvernance en Chine | Gouvernance en Afrique subsaharienne
La notion de gouvernance est à la mode et, à l'instar de celle de "développement durable", elle court le risque de devenir un simple mot-valise galvaudé et sans signification précise. Pourtant, on la perçoit déjà chez les philosophes de l’Antiquité. Au quinzième siècle un juriste anglais écrit un livre intitulé The governance of England dans lequel ce mot avait (...)
Grands Lacs
L'Afrique des Grands Lacs est particulière à plus d'un titre. C'est l'Afrique du rift, et, dans les mythologies de l'Humanité, celle des origines, véritable métaphore de la création. Mais elle fut aussi le théâtre des déchirements récents du continent, dont le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 qui fit, environ, 800 000 victimes pour un nombre à peu près équivalent de "génocidaires", suivi par environ 200 000 Hutus tués pendant leur fuite à travers la RDC.
Le volume Afrique de (...)
Humanitaire
L'Afrique est le théâtre récurrent d'opérations humanitaires, parfois qualifiées, d'une manière critique, de charity business lorsqu'elles sont perçues négativement en raison du jeu complexe entre l'exposition ou la mise en scène médiatique des populations et l'aide qui leur est apportée.
Certaines populations y sont maintenues sous la perfusion des ONG et des plans d'aide d'urgence internationale, par exemple, à travers le Programme alimentaire mondial (World food program - WFP / (...)
Ingérence et sécurité
De nos jours, environ 70 % des décisions de l’ONU et du Conseil de Sécurité concernent directement le continent africain, ce qui reflète le haut degré de conflictualité qui y règne encore et la nécessaire mobilisation de la communauté internationale.
Les opérations internationales de maintien de la paix en Afrique sont actuellement au nombre de sept. Il s'agit, par exemple, de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la Mission des Nations Unies en République (...)
Landgrab
Le terme anglais "land grabbing" ou "landgrab" (land, la terre et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est traduit en français par accaparement des terres.(...)
Migrations
Migrations internationales | Migrations en Méditerranée | Migrations en Afrique | Migrations en Chine
La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. L'Insee parle de migrants (...)
Organisations et intégration régionales en Afrique
L'exemple de l'Europe, parvenue en quelques décennies, à travers la construction d'une Union, à surmonter l'essentiel de ses divisions et de ses conflits, le démontre : la coopération inter-étatique dans différents champs (économie, politique, aménagement et développement des territoires) est un facteur puissant de pacification.
Différentes formes de concertation, d'harmonisation, et d'intégration peuvent être favorables à l'atténuation et à la gestion des conflits sur le continent (...)
Pauvreté en Afrique subsaharienne
L'Afrique subsaharienne rassemble 689 millions d'habitants, soit 11% de la population mondiale, en croissance moyenne annuelle de 2,7%. Parallèlement, son PIB, de 311 milliards d'USD, soit 1% du PIB mondial, ses exportations, de 90 milliards d'USD, ne représentent que 0,68% du commerce mondial total. Avec un revenu moyen/hab/an de 375 €, les populations africaines sont souvent parmi les plus pauvres du monde.
Quatorze pays africains font partie de la catégorie des Pays pauvres très endettés (...)
Réconciliation et pacification en Afrique subsaharienne
Des processus de réconciliation et de résilience se sont efforcés de mettre un terme à des conflits particulièrement meurtriers et de réduire le niveau de conflictualité. Différents exemples en Afrique subsaharienne peuvent être analysés et comparés.

- Le défi judiciaire du génocide des Tutsis au Rwanda est exemplaire. On estime que 760 000 Hutus sont responsables du massacre de plus de 800 000 tutsis en trois mois (du 6 avril au 4 juillet 1994). Le Tribunal pénal (...)
Ressources (énergie et matières premières)
Ressources en Russie | Ressources en Chine | Ressources en Afrique subsaharienne

Ressources en Russie
La Russie possède un énorme potentiel de ressources biologiques, minérales et énergétiques.
Si la rudesse des conditions climatiques paralyse l'activité agricole pendant de longs mois, elle n'en possède pas moins une surface agricole utile de 220 millions d'ha, dont 130 millions de terres arables. L'épaisse couverture forestière qui s'étend sur une large part (...)
Santé / Santé publique
La santé est définie par la constitution de l'OMS comme un "état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Ce concept de santé positive (à la différence de celui de santé négative, le "silence des organes" du Dr Leriche en 1936) fait appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Il comporte un aspect fonctionnel dans la mesure (...)
Urbanisation
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première révolution industrielle, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays dits émergents et un exode rural parfois massif.
En 2010, on comptait déjà 32 agglomérations de plus de 10 millions d’habitants dans le monde : elles regroupaient près de 10 % de la population mondiale sur moins d’un millième de la (...)

Actions sur le document

Affiner les résultats par :