Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Démographie

Démographie

Publié le 04/04/2017

La démographie est l'étude de la population. La source première de cette science est la collecte et le traitement de données statistiques, qui dépendent des recensements, prérogative régalienne des États. Elle est l'« une des principales sciences connexes » de la géographie (Brunet, 1992). Elle étudie notamment les variations de population dans et entre les territoires, selon deux dimensions : l'écart entre les migrations entrantes et sortantes (solde migratoire) et l'écart entre les naissances et les décès (solde naturel). 

La démographie est aussi employée pour désigner la population d'un pays : on peut parler du poids démographique, ou du dynamisme démographique d'un pays, pour parler de sa population ou de la croissance de sa population.

En France, deux organismes sont chargés d'étudier la démographie et de produire des données à l'usage du public et des chercheurs : l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l'Institut national d'édudes démographiques (Ined). Les statistiques démographiques à l'échelle mondiale fournies par l'ONU sont basées sur l'addition de l'ensemble des données fournies par les 194 États membres. 

Pour compléter :