Démographie
La démographie est l'étude de la population humaine. La source première de cette science est la collecte et le traitement de données statistiques, qui dépendent des recensements, prérogative régalienne des États. Cette discipline assez ancienne (le terme « démographie » aurait été inventé en 1855) est l’« une des principales sciences connexes » de la géographie (Brunet, 1992), les géographes se distinguant des démographes par une approche résolument spatiale
La démographie étudie notamment les variations de population dans et entre les territoires à différentes échelles, selon deux dimensions : l'écart entre les migrations entrantes et sortantes (solde migratoire) et l'écart entre les naissances et les décès (solde naturel).
La démographie est aussi employée pour désigner la population d'un pays : on peut parler du poids démographique, ou du dynamisme démographique d'un pays, pour parler de sa population ou de la croissance de sa population. Cette discipline étudie aussi la structure d’une population : sa répartition par sexe et par âge, mais aussi sa répartition par catégories socio-professionnelles (en France, les PCS).
De très nombreux termes, notions et outils issus de la démographie sont utilisés en géographie depuis le début du XXe siècle : fécondité, transition démographique, espérance de vie, malthusianisme, pyramide des âges…).
En France, deux organismes sont chargés d'étudier la démographie et de produire des données à l'usage du public et des chercheurs : l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et l'Institut national d'études démographiques (INED). Les statistiques démographiques à l'échelle mondiale fournies par l'ONU sont fondées sur l'addition de l'ensemble des données fournies par les 194 États membres, et jusqu’à 208 territoires n’ayant pas le statut d’État (parmi lesquels les outre-mer français).
(JBB), 2017, dernière modification octobre 2024.
Références citées
- Brunet Roger, Robert Ferras, Hervé Théry (dir.), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française. 1993 (1e éd. 1992).
Pour compléter avec Géoconfluences
- Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050, brève d'octobre 2024.
- L’Inde, État le plus peuplé du monde devant la Chine
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles », Géoconfluences, janvier 2023.
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », Géoconfluences, décembre 2020.
- Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti et Traduction : Malou Fournier, « La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique », Géoconfluences, février 2020.
- Virginie Chasles, Alice Denoyel et Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », Géoconfluences, mars 2013.