Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Désertification

Désertification

Publié le 29/01/2013
La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification définit la dégradation des terres comme la diminution ou la disparition, dans les zones arides, semi-arides et subhumides, de la productivité biologique ou économique du fait de l’affectation des terres par un ou plusieurs phénomènes tels que : l’érosion des sols par le vent et/ou l’eau, la dégradation de leurs propriétés, et la disparition à long terme de la végétation naturelle. Man and Biosphere (MAB) et l'UNESCO ont défini des degrés d'aridité et en ont proposé une cartographie.
La désertification peut résulter d'un changement climatique, parfois minime, mais aux conséquences profondes dans ces milieux de marges, de lisières de l'écoumène. Les équilibres peuvent parfois être rompus par la densification des peuplements ou des modifications des techniques d'exploitation de l'espace.
Les évolutions climatiques du futur pourraient avoir de lourdes conséquences dans la répartition des zones désertiques ou sub-désertiques et sur les les sociétés vivant dans ces milieux. Notons cependant que ces dernières, au cours des temps historiques, ont souvent su faire preuve de capacités d'adaptation aux modifications de leur milieu de vie.

Mise à jour : juillet 2004