Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1553 termes dans le glossaire.

Il existe 9 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère J
Jachère
Ne pas confondre avec : friche
Une jachère est une terre agricole temporairement laissée au repos, dans le cadre d’une rotation culturale. Le but est de permettre la reconstitution des qualités du sol. La jachère est pratiquée traditionnellement en agriculture dans le cadre de la rotation des cultures sur une même parcelle. Elle tend à disparaître avec la généralisation des engrais chimiques. La jachère ne doit pas être confondue avec la friche, qui correspond à l’arrêt des (...)
Jakarta, province et métropole (Jarkata DKI et Jabodetabek)
L’agglomération de Jakarta déborde largement les limites de ses limites administratives, puisque c’est toute la partie occidentale de l’île de Java qui est sous l’influence de la mégapole et ses périphéries urbaines (desakota).
La ville centre de Jakarta correspond à Jakarta DKI (Daerah Khusus Ibukota, « territoire spécial de la capitale »), province capitale à statut spécial. Elle comprend 5 municipalités (kota) et un département ou district (les îles au large de (...)
Japon de l'endroit et Japon de l'envers
Les expressions « Japon de l’endroit » (omote no nihon) et « Japon de l’envers » (ura no nihon) font référence aux deux facettes du territoire japonais. Le « Japon de l'endroit » ou « Japon utile », correspond essentiellement à la côte est, fortement urbanisée et artificialisée et concentrant la plupart des complexes industrialo-portuaires du pays. Le Japon de l'envers, tourné vers la péninsule de Corée et la Chine, fait référence aux régions rurales en crise (...)
Jardin
Un jardin est un espace délimité où l’anthropisation de la nature est maximale, mais sans aller jusqu’à l’artificialisation des sols. Gilles Clément (2012) rappelle que l'origine du mot signifie à la fois « enclos » et « paradis ».
Le jardin est d’abord un paysage. Les paysages jardinés se situent à mi-chemin entre les paysages artificialisés, où l’anthropisation est manifeste et visible à l’œil nu, et les paysages vus comme « naturels », où l’action humaine (...)
Jardin ouvrier, jardin familial, jardin partagé…
Les jardins collectifs regroupent l’ensemble des jardins gérés par une association ou une fédération. L’expression apparaît dans une proposition de loi de 2007 qui n’a pas été adoptée, et elle a été reprise par la littérature scientifique française depuis. Les jardins ouvriers sont apparus au XIXe siècle dans les villes françaises sous l’impulsion du clergé et du patronat avec pour objectif de « réduire la misère ouvrière grâce à l’amélioration de l’économie (...)
Jati
La Jati est un mot sanskrit qui signifie naissance et qu'on peut traduire par « sous-caste ». Au-delà des quatre grandes varna du système brahmanique et des hors-castes, c'est à travers une nébuleuse de 4 ou 5 000 « jati » que fonctionne la société indienne. Les jati sont hiérarchisées selon le degré de pureté lié à la proximité ou l'éloignement des sources de « pollution » (au sens brahmanique) que sont les déchets alimentaires, le corps dans certaines conditions, les (...)
Jeux sérieux (serious game)
Un jeu sérieux, traduit de l'anglais serious game, est un jeu utilisé à des fins heuristiques, c'est-à-dire dans le but de produire ou d'acquérir de la connaissance. Le jeu sérieux peut viser à mettre les joueurs en situation d'apprentissage (cas des jeux utilisés en classe) ou à observer le comportement d'acteurs dans une situation fictive (par exemple installer des agriculteurs autour d'un plateau représentant leurs parcelles pour analyser leurs choix en fonction du contexte). Malgré son (...)
Joint-venture
Une joint venture (à prononcer en anglais) est une entité particulière fondée par plusieurs entreprises qui mettent en commun leurs compétences et capitaux afin de réaliser un projet précis. Au contraire d’une fusion, chaque entreprise garde une certaine autonomie d’action. Les termes français de coentreprise ou d’entreprise commune correspondent à la même réalité mais sont nettement moins utilisés.
Une joint-venture peut être horizontale (les entreprises ayant le même domaine (...)
Justice spatiale
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux.
La notion de justice spatiale est pertinente à toutes les échelles, du local (opposition des beaux quartiers et des taudis urbains, conflits fonciers entre propriétaires et paysans sans terre) au mondial (contraste entre les (...)
Affiner les résultats par :