Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 4 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère J
 Jachère
La Communauté européenne a, en 1985 - 1988, adopté une politique de mise en jachère afin de maîtriser les excédents et donc le coût de la PAC. Différents types de jachères sont possibles, certains n'ayant pas de conséquence sensible ni durable pour le paysage. Ce qui n'est pas le cas des jachères "faune sauvage" en mode fixe dont le but est de laisser se développer un couvert végétal favorable à la faune. Ces jachères posent des problèmes lorsqu'elles jouxtent des zones de culture (...)
 Jati
Au-delà des quatre grandes varna du système brahmanique et des hors-castes, c'est à travers une nébuleuse de 4 ou 5 000 "jati" que fonctionne la société indienne. Jati est un mot sanskrit qui signifie naissance et qu'on peut traduire par "sous-caste". Les jati sont hiérarchisées selon le degré de pureté lié à la proximité ou l'éloignement des sources de pollution que sont les déchets alimentaires, le corps dans certaines conditions, les vêtements portés, les animaux, etc. Ainsi les jati (...)
 Joint-venture
Investissement réalisé par un consortium de compagnies, l’une d'entre elles agissant généralement comme opérateur dans le cadre d'un accord passé avec l'État hôte. La forme, indéterminée au départ, reste à préciser. Les risques et les coûts sont partagés. Les JV sont plus rarement utilisés comme accord de base par les compagnies pétrolières.(...)
 Justice spatiale
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux. Parler de la justice spatiale, c'est donc parler du socio-spatial : action du social sur le spatial et rétroaction du spatial sur le social.
La notion de justice spatiale est pertinente à toutes les échelles, du local (opposition (...)
Actions sur le document