Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques La frontière, discontinuités et dynamiques La frontière, discontinuités et dynamiques

Dossier : La frontière, discontinuités et dynamiques

La frontière, discontinuités et dynamiques

La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?
Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d’un tel ouvrage d’art à cet endroit questionne. À l'instar du peuplement, les échanges économiques entre les deux rives de l'Oyapock sont modestes et bien inférieurs à ceux développés de part et d'autre du Maroni. Ce pont iconique joue de l’emboîtement des échelles sans jamais trouver sa place réelle : surdimensionné à l'échelle locale, (...)
Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
Cette contribution propose de mettre en évidence l’émergence d’un objet géographique : le tri-pôle Saint-Laurent du Maroni–Apatou–Albina. Cet espace hybride aux interdépendances spontanées traduit la nécessité d’un dépassement de la dichotomie rive française/rive surinamaise. Il se situe à la croisée de dynamiques institutionnelles, économiques et culturelles et demeure difficile à caractériser. Nous nous proposons ici d’aborder les structurations territoriales d’un (...)
Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces
Franchir les frontières : mise en récits et en images. L'exemple des frontières Russie - Union européenne
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique
Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex.
Des frontières et des géographes
L’élargissement de l’Union européenne à l'Est : Bruxelles au défi des relations transfrontalières
Où passe la frontière entre la Corée et le Japon ?
L’eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale
Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne)
Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières
Des populations réfugiées frontalières et leurs impacts, l'exemple de la Guinée forestière. Autres exemples contemporains.
Les effets de la frontière sur l'apprentissage de l'allemand en Alsace et en Moselle
Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives
Mobilités et frontière, ingrédients d’une alchimie territoriale au Pays basque
Bassins versants transfrontaliers en Afrique occidentale