Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Mobilités
  • Type de données : Tout > Complément
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 18 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation par Matthieu Adam, publié le 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
complement.png Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? par Raymond Woessner, publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
complement.png Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme par Jean-Benoît Bouron, publié le 21/09/2022
L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » qui pose les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain : peut-on à la fois empêcher l’étalement, remplacer la voiture par les mobilités douces, préserver les terres agricoles, et limiter la hausse des prix du foncier ?
complement.png La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football par Martin Charlet, publié le 19/03/2021
Alors que le monde du football avait de plus en plus tendance à se penser comme un espace sans frontières, la fermeture de celles-ci dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 oblige les acteurs de cette industrie culturelle à repenser son fonctionnement.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
complement.png Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique par Arnaud Serry, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
complement.png pop-up : Personnels de santé d'origine étrangère en France. Le médecin généraliste : points de vue, témoignages par Sylviane Tabarly, publié le 28/06/2012
À Saint-Pierre-des-Nids, l'un des 4 166 bassins de vie classés "zone déficitaire"*, le Dr Alain Cabanes, unique médecin de la bourgade depuis 2003, vient enfin d'être rejoint par deux consœurs : Emilia Levitchi, tout juste arrivée de Roumanie, et Stéphanie Lebret. Ce témoignage est suivi d'un second : face à la pénurie de généralistes, des sociétés privées facilitent désormais l’installation en France de professionnels de la santé venus de
complement.png pop-up : Parcours migratoires, parcours de soins : des exemples au Service d’accueil et d’orientation à Rennes par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
Cette ressource présente les parcours de trois migrants et leurs contacts avec le milieu médical.
complement.png pop-up : Étude sur les démarches de santé des primo-arrivants au service d’accueil et d’orientation (SAO) de Rennes : sept profils-types par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
L'étude est basée sur un échantillon de 170 personnes arrivées au SAO de Rennes entre le 1er août 2007 et le 31 décembre 2007, dont la présence sur le territoire français était inférieure à 4 mois avant l’inscription au SAO et pour lesquelles un dossier administratif a été constitué au SAO. Pour l’étude, 48 personnes ont été tirées au sort. L’étude s’est élargie pour prendre en compte deux autres catégories déterminant l’accès aux soins : les
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png La dépendance automobile, une addiction individuelle et collective par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : La notion de "dépendance automobile", synonyme de ce que certains appellent en France l’automobilité, est apparue au début des années 1990. V. Kaufman et J.-M. Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l’automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy lui donne une définition précise, qui réduit son usage pour désigner un système complexe dans lequel l’usage de
complement.png Histoires de vie de demandeurs d’asile vivant dans la partie méridionale de Chypre par Olivier Clochard, publié le 16/12/2008
Document en pop-up : Deux témoignages recueillis dans le cadre de l'étude STEPS, consulting social réalisé à la demande de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, en décembre 2007.
complement.png Le commerce des Moldaves en Roumanie au gré des changements de statut de la frontière par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : À l’époque communiste, la frontière entre la Roumanie et l’URSS était fermée et strictement contrôlée tout au long de ses 1 330 kilomètres. Ses fonctions militaires et sécuritaires passaient au premier plan, les échanges entre habitants étaient limités. Cette frontière faisait alors l’objet d’une politique de marginalisation territoriale. À partir de 1991, la frontière avec la Roumanie s’ouvre et divers types de mobilité