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Il y a 132 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
article.png Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action par Marie-Noëlle Carré, publié le 18/11/2008
Comme la majorité des grandes villes du monde, Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est confrontée à la gestion problématique des déchets produits par les 13 millions d’habitants du Grand Buenos Aires : les 3 millions d’habitants de la capitale fédérale, ou ville-centre, et les 10 millions d’habitants vivant dans les 24 municipalités de la banlieue (ou conurbano, INDEC, 2005). Le débordement de ses décharges contrôlées, situées dans les
article.png Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? par Fabien Jeannier , Sylviane Tabarly, publié le 16/09/2008
1. Les Villes / Capitales européennes de la culture; 2. La culture, vecteur de régénération et atout dans la compétition entre les villes;
complement.png Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies) par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
article.png Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de
complement.png Le Garden Festival de Glasgow – 1988 par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : Le Garden Festival de Glasgow en 1988 succède à celui de Liverpool en 1984 et à celui de Stoke-on-Trent en 1986. Il y aura au total cinq Garden Festivals en Grande-Bretagne : celui de Glasgow sera suivi de celui de Gateshead en 1990 et celui de la petite ville galloise de Ebbw Vale en 1992. L’idée des Garden Festivals avait été lancée par le ministre conservateur de l’environnement Michael Heseltine en 1980 : ils avaient pour
complement.png La Clyde au cœur de la régénération de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : La rivière Clyde fut à l’origine de l’opulence de la ville au temps du commerce du tabac au début du XVIIIe siècle. Elle fut ensuite au cœur de sa réussite industrielle au XIXe siècle et à certaines périodes du XXe siècle, quand son nom représentait tout le savoir faire et l’expertise technologique de l’ouest de l’Écosse dans les chantiers navals et l’industrie lourde. L’histoire de Glasgow est donc intimement liée
complement.png La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000 par Fabien Jeannier , publié le 12/09/2008
Document en pop-up : Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement
article.png Des territoires métropolitains à l'heure de l'économie de la connaissance : Nantes et Sarrebruck, études comparées par Jacques Fache, Marion Gobin, publié le 20/05/2008
Comment, face aux nouvelles contraintes liées à l’innovation, les territoires urbains se comportent-t-ils ? Les politiques d’aménagement du territoire sont profondément marquées par l’histoire politique de chaque État. Ainsi, le système centralisateur français, héritier de l’absolutisme et du jacobinisme, contraste singulièrement avec le système fédéral allemand dans lequel les Länder jouissent de larges prérogatives, ou encore des
article.png À Sarrebruck, reconstruire la centralité d’un ancien foyer industriel par Marion Gobin, publié le 20/05/2008
Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les territoires, les anciennes régions de tradition industrielle sont souvent considérées comme des espaces en déclin, à l’image de celles du charbon européen (Daviet, 2006). Leur situation peut sembler irréversible face à la nécessité de s’adapter toujours plus vite aux changements technologiques et aux innovations induits par l’économie de la connaissance (Fache et Gobin, 2007). La mondialisation qui accompagne
article.png Nantes à la croisée des chemins par Jacques Fache, publié le 20/05/2008
Le contexte nantais (Cabanne, 1990) fait de la reconversion un enjeu stratégique pour la ville. En effet, perdant son moteur pluriséculaire avec la construction navale, la ville doit à la fois retrouver un nouveau souffle économique et redéfinir son centre, tant du point de vue de l’urbanisme que de l’activité et du milieu social. Elle doit aussi redéfinir son rôle, affirmé par la politique de régionalisation des années 1960, mais qui reste à concrétiser. Les
article.png Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives par Dominique Crozat, publié le 11/03/2008
Franchir une frontière est toujours un événement important qui remet en cause une norme territoriale : le vocabulaire courant parle facilement de transgression, réservé à des situations exceptionnelles, anormales dans d’autres domaines (la psychanalyse, le droit). Dans Lille, la frontière franco-belge est reconstruite en permanence par la mise en scène de cette transgression au moyen de la fête, principale cause de transit transfrontalier en fin de semaine.
article.png diaporama.png Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Près de 80% des Japonais vivent en ville. Ce taux n’est que légèrement supérieur à celui de l’Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l’archipel des niveaux inégalés en Europe. Onze villes ont plus d’un million d’habitants (2006), dont onze se regroupent dans quatre grandes conurbations qui structurent un cordon urbain quasi-continu de mille kilomètres s’étirant le long du littoral Pacifique de Tôkyô à Fukuoka. Deux se distinguent