Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 200

Lettre d'information n° 200

Publié le 21/05/2024

Mode zen PDF

     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 200 – mai 2024

   Pour vous abonner   cliquez ici

Bonjour,

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la 200e lettre d'information du site, qui a dépassé les vingt ans d'existence. Elle est particulièrement riche ce mois-ci, avec une petite surprise dans les brèves. La carte à la une analyse le mythe « Sykes-Picot » au regard des avancées de l'historiographie. Quatre articles sont proposés ce mois-ci, sur la rangée portuaire chinoise, la compétition pour l'Antarctique, le Grand Tokyo et la notion d'espaces productifs. Un éclairage d'actualité se penche sur les récentes élections en Turquie. Un article de 2020, sur la réorganisation de l'île de Montserrat suite à une éruption volcanique, a fait l'objet d'une mise à jour, avec de nouvelles photographies inédites. Enfin, l'article sur les 500 premières entreprises étatsuniennes a été traduit en allemand.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot

à la une
À la une

par Louis Le Douarin

La carte dite de Sykes-Picot est souvent présentée comme l’illustration la plus flagrante de l’impérialisme européen au Moyen-Orient et de la manière dont les frontières y ont été tracées arbitrairement. En replaçant cette carte dans son contexte historique, l’historiographie récente nuance cette idée. Exagérer son importance revient à occulter la longue histoire des frontières et tend à faire oublier que ce mythe est lui-même en partie hérité des discours impériaux.

> Lire l'article

 

La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Benjamin Claverie

La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95 % des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin d'en faire des nœuds terrestres majeurs, dans le cadre des nouvelles routes de la soie.

> Lire l'article

 

La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Camille Escudé

L'Antarctique est le dernier continent à avoir été exploré. Il a bénéficié suffisamment tôt d'une protection juridique pour éviter son appropriation et instaurer une gestion internationale pacifique fondée sur la coopération scientifique. Pour l'instant, les revendications des États, la découverte de gisements miniers et l'augmentation du tourisme n'ont pas encore remis en question les traités qui protègent juridiquement le continent de toute forme d'accaparement.

> Lire l'article

 

Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Manuel Tardits

À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo est en fait une ville basse et étalée.

> Lire l'article

 

Enseigner les systèmes et les espaces productifs en classe de troisième et de première

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-Benoît Bouron et Nathalie Reveyaz

La recherche scientifique a profondément remis en question la logique compartimentée du raisonnement en secteurs de production (primaire, secondaire, tertiaire). Les programmes officiels ont donc tous fait une place importante aux notions de système et d'espace productifs. Il ne s'agit pas, cependant, de renoncer à identifier et à caractériser avec les élèves l'industrie, l'agriculture ou encore le tourisme, mais bien de monter en généralité en adoptant des notions aujourd'hui stabilisées dans le vocabulaire de la géographie.

> Lire l'article

 

En Turquie, le revers du parti du président Erdogan aux élections municipales

 

Éclairage

par Marie Dougnac

Après vingt ans de pouvoir marqués par le recul de l'état de droit, le parti néoconservateur du président turc Erdogan, l’AKP, a subi un revers majeur aux élections municipales de 2024. La moitié des trente métropoles échappe désormais au parti présidentiel au profit du CHP, parti kémaliste, républicain et laïc qui dirigeait déjà Istanbul et Ankara depuis 2019. La gauche pro-kurde confirme, elle, son ancrage dans le Sud-Est.

> Lire l'article

 

Mise à jour : Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire

 

Mise à jour

par Serge Bourgeat et Catherine Bras

[Nouvelle version avec des photos de 2023] L'île de Montserrat, dans les Antilles britanniques, subit une éruption volcanique qui dure depuis 1995. Déjà plus de quinze fois plus exiguë que sa voisine immédiate la Guadeloupe, sa superficie est aujourd'hui réduite de moitié par une zone interdite. Comment un territoire peut-il se reconstruire malgré de telles contraintes, alors que sa capitale, son port et son aéroport ont été détruits par l'éruption ?

> Lire l'article

 

Die 500 reichsten Unternehmen der Vereinigten Staaten: ein Schlüssel zur Untersuchung von Wirtschaftsmacht

 
cliquez pour accéder
Allemand

par Jean-Benoît Bouron, traduction : Charlotte Musselwhite-Schweitzer

Die Klassifizierung der 500 größten nordamerikanischen Unternehmen nach ihrem Einkommen ermöglicht es, die Zentren der Wirtschaftsmacht in den Vereinigten Staaten zu lokalisieren. Es lässt sich dabei die Konzentration der bedeutendsten Firmensitze beobachten, die Untersuchung mittels verschiedener Skalen hebt zudem vor allem einen deutlich polyzentrischen Betrieb der amerikanischen Wirtschaftsgeographie hervor.

union jack Lire en allemand | drapeau français Lire l'original en français

 

Il y a 5 ans : « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En mai 2019, par Laurent Carroué

Dans le contexte de la mondialisation des systèmes productifs, de la diversification des espaces productifs et de la métropolisation, la Silicon Valley en Californie s’est spécialisée dans les fonctions de commandement et de conception, ce qui en fait un haut-lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Développement

Trente ans après le génocide : un « miracle rwandais » ?

Par Clara Loïzzo. Le Rwanda se distingue par une croissance forte et un développement rapide. Qu’en est-il réellement de ce « miracle rwandais » ?

 
Cliquez pour accéder
Surprise

Une grille de mots fléchés géographiques

Une grille inspirée par les contenus du site. Mais attention, il faudra peut-être vous aider du moteur de recherche, du glossaire ou de la banque d'images...

 

cliquez pour accéder
Expos

Cinq expositions grand public sur l'histoire de la cartographie à Lyon (2024)

Sur les cinq expositions prévues, et destinées au grand public, quatre sont déjà ouvertes.

 
cliquez pour accéder
Festival

Le printemps des cartes à Montmorillon, du 23 au 26 mai 2024 (5e édition)

Au programme : conférences, ateliers et expériences, journées scientifiques, spectacles, tables rondes, sorties terrain, expositions, jeux cartographiques !

 
cliquez pour accéder
Revue

Les mobilités, numéro 8159 de la Documentation photographique

Ce volume fait le point sur les mobilités et sur leur portée géographique et sociale.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous       BlueSky       Facebook       Instagram       Linkedin       Mastodon      Twitter  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 200 de mai 2024

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 200 », Géoconfluences, mai 2024.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-200