Pour faire de la géographie autour des fêtes de fin d’année
Une visite de l’atelier du Père Noël
Organiser une visite géographique de l’atelier du père Noël demande un peu de préparation. Cela implique de se rendre en Chine et de prévoir un séjour assez long, puisque le pays compte environ 10 000 usines de fabrication de jouets (source France Info). En revanche, on pourra se rendre, via OpenStreetMap par exemple, sur le plus grand marché de jouets en gros du monde. Il est situé à Yiwu, dans la province du Zhejiang. Voici le lien OpenStreetMap, les bâtiments indiqués par des numéros de districts de 1 à 5 correspondent aux quartiers du marché du jouet. Outre les jouets, ces cinq districts vendent un grand nombre de produits tels que des bijoux, accessoires de mode, souvenirs touristiques du monde entier, valises, montres, chaussures, vêtements… et des décorations en plastiques pour toutes les périodes de l’année.
Attention, une visite sur Google Earth et Google Maps est possible mais rendue plus difficile en raison du décalage entre les photographes aériennes et la localisation des libellés (ce décalage est une obligation légale imposée par le gouvernement chinois, qui interdit toute cartographie privée sur son territoire).
La visite des ateliers du Père Noël devra nécessairement faire un tour par Shenzhen, d’où est partie, suite à un incendie qui a tué entre 70 et 83 ouvrières en 1993, la prise de conscience des conditions de travail déplorable dans les usines chinoises approvisionnant le marché mondial de jouets. En 2005, un rapport officiel recence 111 doigts coupés par jour et un accident mortel tous les trois jours dans la zone économique spéciale de Shenzhen (source). Depuis, les fabricants tentent de rassurer les consommateurs, mais les conditions de travail dans l’atelier du Père Noël restent impitoyables (Naulin, 2009). Productrice de déchets en plastique, reposant sur un modèle économique dérégulé, et socialement injuste pour les travailleuses chinoises : dans bien des cas, l’industrie du jouet ne coche aucun critère de durabilité.
Une tournée de plus en plus longue
Le traîneau du Père Noël est de plus en plus rempli (en tout cas en valeur, même s’il peut s’agir de plus petits objets comme des jouets électroniques). La valeur du marché mondial du jouet est passée de 77 milliards de dollars en 2012 à 107,4 milliards en 2022 (document 1). Il s'agit d'une valeur annuelle, qui regroupe tous les achats de jouets y compris à d'autres occasions : Noël représente environ la moitié des dépenses annuelles de jouets dans une vie. Le jouet est l’un des rares secteurs à ne pas avoir connu de repli sous l’effet de la pandémie de covid 19. Au retour des fêtes de fin d'année, la cartographie des objets offerts ou reçus a de fortes chances de dessiner un réseau mondialisé, dans lequel les productions asiatiques dominent largement.
Document 1. Valeur du marché du jouet au niveau mondial entre 2005 et 2022
Milliards de dollars des États-Unis | 2005;2006;2007;2008;2009;2010;2011;2012;2013;2014;2015;2016;2017;2018;2019;2020;2021;2022 | false | ||
Milliards de US$ | 64;67;78;77;80;83;79;77;78;80;81;87;90.3;92.7;92;97.3;105.8;107.4 | #e31e51 |
Source : Sheelah Delestre, Statista, 3 juin 2024.
À la recherche du sapin le plus proche
Si votre sapin est en plastique, alors le grossiste l’a sans doute choisi dans les rayons du marché de gros de Yiwu évoquué au début de l’article : la région produit 60 % des décorations de noël et des sapins du monde entier. Mais si c’est un résineux coupé, il vient probablement de moins loin. Il est possible de demander aux élèves d’enquêter sur les marchés de noël ou dans les supermarchés pour savoir d’où viennent les sapins. Une brève enquête à Lyon montre qu’ils ont généralement parcouru moins de 150 km : les trois revendeurs interrogés ont acheté leurs sapins en Ardèche, en Haute-Loire (région de Tence), en Savoie ou en Haute-Savoie. Et chez vous, d’où viennent les sapins ? On pourra compléter par une étude de géographie rurale sur la production de sapin de Noël dans le Morvan publiée en 2024 sur Géoconfluences. Après le Morvan, le deuxième bassin de production est la Bretagne (Grandin, 2024). C’est l’occasion de réviser les espaces productifs français !
Décoration : faisons dans la sobriété !
L'achat des jouets ne représente pas la seule dépense pour les ménages. Dans le monde entier, ils injectent en moyenne 156 % de leur revenu mensuel dans les festivités de Noël (source). Pour l'exprimer autrement, ils dépensent un salaire et demi dans les achats de nourriture, cadeaux et décorations. Les Français dépensent un 43 % de leur revenu mensuel, les Camerounais 579 % (ibid.). C'est l'augmentation mondiale du prix des denrées alimentaires qui contraint le plus les budgets, en particulier dans les États précaires. Plus une population est pauvre, plus elle dépense une proportion élevée de son revenu à l'occasion des fêtes. Ces dernières mettent donc en lumière des inégalités mondiales qui restent très fortes. Dans les États favorisés, des sommes de plus en plus importantes sont dépensées en décorations de Noël. Rien qu'aux États-Unis, les seules illuminations de Noël consomment 6,83 milliards de kilowatts/heure, soit plus que la consommation électrique annuelle de l'Éthiopie (5,3 milliards) (Rhrissi, 2015). Les Éthiopiens étant presque trois fois moins nombreux, trois Étatsuniens dépensent pour les illuminations de Noël l'ensemble de l'électricité consommée annuellement par un Éthiopien. Dans les États favorisés, ce sont les collectivités qui sont les principales consommatrices de décorations lumineuses énergivores. Et si le moment était venu de trouver un juste compromis entre festivités et sobriété ?
Références citées
- African Medi Agency & WorldRemit Press Office, « Dans le monde entier, les ménages injectent 156 % de leur revenu mensuel dans les festivités de Noël », n. d.
- Expériences ouvrières. Vies, corps et luttes, « 84 jeunes filles disparurent en fumée », n. d.
- France Info (2018), La Chine prépare Noël, septembre 2018.
- Grandin Julles (2024), D'où vient le sapin de Noël que tu viens d'acheter ? l Plan Carte, Les Echos / YouTube
- Naulin David (2009), « C’est pas du jeu ! L’industrie du jouet à l’heure de la mondialisation », Cdurable !
- Rhrissi Lina, « Combien coûtent les illuminations des fêtes à la planète ? », Le Figaro, 30 décembre 2015.
Voir aussi, sur Géoconfluences
- Adrien Baysse-Lainé et Mathilde Bernard, « Le Morvan, principal bassin de production français de sapins de Noël », Géoconfluences, novembre 2024.
- De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée (décembre 2017)
- À l’heure du shopping, les analyses des géographes sur les lieux de consommation (décembre 2014)
- Au menu : saumon ? (décembre 2013)
- Où est le Père Noël ? (décembre 2013)
Jean-Benoît BOURON
Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences
Pour citer cette brève :
Jean-Benoît Bouron, « Pour faire de la géographie autour des fêtes de fin d’année », Géoconfluences, décembre 2024.
URL : geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/geo-noel-2024