Concours carto pour étudiants : thème 2022 « la géographie du feu »
Un concours carto étudiant
Vous connaissez sans doute déjà les concours carto destinés aux élèves, jusqu’à la classe prépa. En complémentarité et avec le soutien de l’association Concours Carto, l’AFNEG organise la deuxième édition de son concours carto étudiant, un projet culturel national de promotion de la cartographie.
Pour qui ?
- Ouvert à tous les étudiants géographes ou non. Candidatures individuelles : réservées aux géographes. Candidatures collectives : groupes de 2 à 5 personnes dont au moins une non-géographe.
Comment ?
- Une carte de géographie ou transversale à plusieurs filières, sur le sujet de la « géographie du feu ». Deux épreuves : cartographie réaliste et cartographie imaginaire. En plus des cartes, un court texte de présentation sera attendu pour expliquer la démarche. Les modalités d'envoi des cartes seront précisées à partir du 14 février.
Quand ?
- Inscriptions du 14 au 28 février, participation au concours jusqu'au 14 mars 2022
Pour gagner quoi ?
- Les cartes des lauréats seront exposées lors du printemps des cartes de Montmorillon du 19 au 22 mai 2022. De nombreux lots sont prévus pour les meilleurs des quatre catégories en lien avec le thème de cette année.
Plus de renseignements : consultez le site de l'AFNEG
|
Quelques pistes sur Géoconfluences autour du feu
Articles
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire », Géoconfluences, septembre 2020. Sur le risque volcanique.
- Édouard de Bélizal, « Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier », Géoconfluences, septembre 2019. Sur les lahars, coulées de boues brûlantes dévalant les pentes d’un volcan.
- Hervé Théry, « Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil », Géoconfluences, juin 2019. (brûlage d’eucalyptus pour produire du charbon)
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », Géoconfluences, janvier 2016.
Veille d’actualité
- Martin Charlet, « Islande : compter et attirer les touristes pour les faire revenir », Géoconfluences, avril 2021. Tourisme et volcanisme.
- Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France, septembre 2019
- Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie, août 2019
Glossaire
Abattis-brûlis | Aléa | Catastrophisme | El Niño (ENSO) | Lahar
Et sur le site partenaire Géoimage
- Benjamin Leclère, Australie - « le continent brûlé » face aux incendies de forêts : l’Australie est-elle réellement un « lucky country » ?