Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Concours carto pour étudiants : thème 2022 « la géographie du feu »

Concours carto pour étudiants : thème 2022 « la géographie du feu »

Publié le 01/02/2022
L’association fédérative nationale des étudiants en géographie (AFNEG) organise un concours de cartographie destiné aux étudiants. Le thème de 2022 est la géographie du feu.

Un concours carto étudiant

Vous connaissez sans doute déjà les concours carto destinés aux élèves, jusqu’à la classe prépa. En complémentarité et avec le soutien de l’association Concours Carto, l’AFNEG organise la deuxième édition de son concours carto étudiant, un projet culturel national de promotion de la cartographie.

Pour qui ?
  • Ouvert à tous les étudiants géographes ou non. Candidatures individuelles : réservées aux géographes. Candidatures collectives : groupes de 2 à 5 personnes dont au moins une non-géographe.
Comment ?
  • Une carte de géographie ou transversale à plusieurs filières, sur le sujet de la « géographie du feu ». Deux épreuves : cartographie réaliste et cartographie imaginaire. En plus des cartes, un court texte de présentation sera attendu pour expliquer la démarche. Les modalités d'envoi des cartes seront précisées à partir du 14 février.
Quand ?
  • Inscriptions du 14 au 28 février, participation au concours jusqu'au 14 mars 2022
Pour gagner quoi ?
  • Les cartes des lauréats seront exposées lors du printemps des cartes de Montmorillon du 19 au 22 mai 2022. De nombreux lots sont prévus pour les meilleurs des quatre catégories en lien avec le thème de cette année.

Plus de renseignements : consultez le site de l'AFNEG

La géographie du feu ?

Texte de présentation de l’équipe organisatrice

De nos feux de cheminées aux méga feux de forêts qui brûlent des pans entiers de continents, le feu est une ressource élémentaire et indispensable que l'on n'apprend jamais assez à craindre. À travers cet élément instable et éphémère, plusieurs angles de vue géographiques : le considérer comme un besoin séculaire ou comme un risque qui tend à croître et à se globaliser avec le dérèglement climatique ? L’étudier à l’échelle d’une caverne, d’une maison, d’un monument ou d’un continent ? Bien des pistes sont possibles pour rendre compte d’une géographie ancrée dans le temps car depuis la maîtrise du feu il y a près d’un million d’années, notre rapport à cet élément sur le globe ne cesse d’évoluer.

Une illustration de la richesse des sujets et représentations possibles autour de cet élément : une carte des feux et de leur intensité dans les communes de Corse « les cercles se superposent avec un jeu de transparence pour accentuer l'idée d'occurrence des feux » Alice Caron, Les Artisans Cartographes – 2021.

Quelques pistes sur Géoconfluences autour du feu
Veille d’actualité
Glossaire

Abattis-brûlisAléa | Catastrophisme | El Niño (ENSO) | Lahar