Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Diamniadio : un projet de ville nouvelle au service de l’émergence du Sénégal
Diamniadio, ville nouvelle implantée à 30 kilomètres du centre de Dakar, constitue un pivot du "plan Sénégal émergent". Conçue pour désengorger la capitale et incarner l’image d’un pays moderne et attractif, elle s’appuie sur un pilotage étatique centralisé et sur des infrastructures emblématiques. Toutefois, la ville peine encore à se peupler et à fonctionner comme un espace urbain intégré : manque de services, usages limités et faibles appropriations locales soulignent (...)
La lutte contre l’artificialisation des sols en France, de la loi ZAN aux territoires
La France connaît actuellement un « moment ZAN », du nom d’une loi visant à limiter le plus possible l’artificialisation des sols. Mais si les excès de l’étalement urbain font l’unanimité, et si la sobriété foncière est une nécessité indiscutable, les moyens d’y parvenir, ainsi que l’atterrissage des outils législatifs dans les territoires locaux, sont loin d’être évidents. Les auteurs proposent d’observer localement les effets et les potentialités de la loi dans (...)
Patrimoine statuaire en Afrique du Sud et au Mozambique : formes de contestations et d’apaisement
Les métropoles en Afrique du Sud et au Mozambique peuvent être partagées entre un ancien patrimoine dissonant et de nouveaux monuments, proposant un récit davantage en phase avec l’image que les acteurs tiennent à offrir de leur territoire. Ces frottements entre ancien et nouveau patrimoine, en particulier statuaire, peuvent déboucher sur des (ré)actions multiples conduites à l’endroit des monuments présents dans l’espace public, qu’il s’agit ici de classer pour les analyser.
Image à la une. Le Cros-de-Cagnes : permanences et mutations d'un paysage littoral ordinaire azuréen
Dans la continuité de l’agglomération niçoise, le littoral de Cagnes-sur-Mer offre un exemple de paysage littoral méditerranéen "ordinaire". S’il a été profondément transformé depuis le XIXe siècle, son observation met aussi en évidence un certain nombre de permanences, en lien avec l’activité ancienne du tourisme et les pratiques quotidiennes des habitants.
Un exemple de restauration écologique fondée sur la réintroduction et l’interventionnisme, l’île de Tiritiri Matangi (Nouvelle-Zélande)
Modifiée par les Maoris depuis leur arrivée, puis entièrement défrichée pour l'élevage par les colons européens, Tiritiri Matangi, toute petite île proche d'Auckland, fait l'objet depuis les années 1970 d'une politique de restauration environnementale. Loin d'un retour à un état antérieur, cette politique repose sur une gestion intégrée. Il s’agit de composer avec des contraintes écologiques, l'impératif de sauvegarde des espèces endémiques à l'échelle nationale, et (...)
Éclairer les débats sur les mégabassines : paradigmes de gestion, controverses et imaginaires
Les "mégabassines", ou retenues de substitution, ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. L’opposition a pris de l’ampleur jusqu’à la manifestation à Sainte-Soline en 2023, violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cet article revient sur ce qui se joue avec ces ouvrages hydrauliques dans le pourtour du marais poitevin. Cette conflictualité soulève la nécessité d’engager de nouvelles recherches pour éclairer les enjeux autour de la gestion de (...)