derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Utiliser "Street view" de Google maps pour étudier des paysages actuels et passés
- L’outil Street view de Google Maps offre la possibilité de comparer les paysages actuels avec des paysages plus anciens, en remontant jusqu’en 2008, surtout dans les espaces urbains, mieux couverts. Cela permet de donner de l’épaisseur chronologique aux balades virtuelles. Celles-ci ne se limitent plus seulement à l’étude des paysages comme résultats : il devient possible d’analyser des processus, particulièrement les plus rapides et les plus récents, comme (...)
- Diamniadio : un projet de ville nouvelle au service de l’émergence du Sénégal
- Diamniadio, ville nouvelle implantée à 30 kilomètres du centre de Dakar, constitue un pivot du "Plan Sénégal Émergent". Conçue pour désengorger la capitale et incarner l’image d’un pays moderne et attractif, elle s’appuie sur un pilotage étatique centralisé et sur des infrastructures emblématiques. Toutefois, la ville peine encore à se peupler et à fonctionner comme un espace urbain intégré : manque de services, usages limités et faibles appropriations locales soulignent (...)
- La lutte contre l’artificialisation des sols en France, de la loi ZAN aux territoires
- La France connaît actuellement un « moment ZAN », du nom d’une loi visant à limiter l’artificialisation des sols. Si l’étalement urbain est unanimement décrié et si la sobriété foncière est une nécessité indiscutable, les moyens d’y parvenir ainsi que l’atterrissage des outils législatifs dans les territoires locaux sont loin d’être évidents. Les auteurs proposent d’observer localement les effets et les potentialités de la loi dans trois territoires, en utilisant (...)
- Patrimoine statuaire en Afrique du Sud et au Mozambique : formes de contestations et d’apaisement
- Les métropoles en Afrique du Sud et au Mozambique peuvent être partagées entre un ancien patrimoine dissonant et de nouveaux monuments, proposant un récit davantage en phase avec l’image que les acteurs tiennent à offrir de leur territoire. Ces frottements entre ancien et nouveau patrimoine, en particulier statuaire, peuvent déboucher sur des (ré)actions multiples conduites à l’endroit des monuments présents dans l’espace public, qu’il s’agit ici de classer pour les analyser.
- Image à la une. Le Cros-de-Cagnes : permanences et mutations d'un paysage littoral ordinaire azuréen
- Dans la continuité de l’agglomération niçoise, le littoral de Cagnes-sur-Mer offre un exemple de paysage littoral méditerranéen "ordinaire". S’il a été profondément transformé depuis le XIXe siècle, son observation met aussi en évidence un certain nombre de permanences, en lien avec l’activité ancienne du tourisme et les pratiques quotidiennes des habitants.
- Un exemple de restauration écologique fondée sur la réintroduction et l’interventionnisme, l’île de Tiritiri Matangi (Nouvelle-Zélande)
- Modifiée par les Maoris depuis leur arrivée, puis entièrement défrichée pour l'élevage par les colons européens, Tiritiri Matangi, toute petite île proche d'Auckland, fait l'objet depuis les années 1970 d'une politique de restauration environnementale. Loin d'un retour à un état antérieur, cette politique repose sur une gestion intégrée. Il s’agit de composer avec des contraintes écologiques, l'impératif de sauvegarde des espèces endémiques à l'échelle nationale, et (...)







