derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- La forêt ou le climat ? Un conflit environnemental en Guyane française : la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG)
- Face à la croissance démographique de la Guyane, la population et les entreprises, soutenues par les élus locaux, réclament de nouvelles installations électriques tout en visant la sortie des énergies fossiles. En 2017 naît un projet innovant de centrale photovoltaïque avec stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, la CEOG. Mais sa construction nécessite de défricher la forêt amazonienne sur le territoire d’un village amérindien. Après une première phase de négociations, (...)
- L’action collective face aux nouveaux risques climatiques dans les métropoles américaines : l’exemple des inondations à Gowanus Canal (New York)
- Aux États-Unis, les villes côtières sont parmi les plus peuplées, alors que le changement climatique accentue le risque inondation. À New York, en plus d’une intensification des précipitations, le niveau marin est amené à fortement augmenter. Les habitants les plus exposés, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de nouveaux défis d’adaptation. Un exemple de mobilisation citoyenne permet de l’illustrer dans le quartier de Gowanus Canal (Brooklyn), également soumis à un (...)
- Impédimentologie, quels obstacles aux transitions ?
- Alors que les grands problèmes environnementaux et sociaux d'envergure mondiale sont identifiés avec précision, et que l'éventail des solutions à mettre en place est bien connu depuis plusieurs décennies, l'état des choses change lentement et les solutions ne sont appliquées que localement, sans modifier les grands systèmes. Pourquoi ? L'article s'intéresse aux obstacles, à ce qui empêche, enlise ou retarde le changement. Ce dernier ne sera possible qu'en identifiant ces (...)
- Les jessour du Sud tunisien, mutations d’un système agraire et hydraulique en milieu aride
- Les sociétés rurales des Monts de Matmata, dans le Sud de la Tunisie, ont mis au point un système élaboré améliorant la rétention de l’eau et des sols et permettant l’agriculture malgré l’irrégularité des pluies : les jessour. Sous l’effet de la croissance urbaine, de l’exode rural, de politiques agricoles contradictoires et de l’évolution des pratiques agraires, ce système est en forte recomposition, transformant les paysages et les écosystèmes.
- Vie de géographe. Peter Haggett
- Peter Haggett (1933 – 2025) est un géographe britannique, figure de la "révolution quantitative" en géographie et premier prix Vautrin-Lud.
- L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire
- Faire une requête sur une interface d’intelligence artificielle est en train de devenir un geste banal. Pourtant, il s’agit d’une révolution technologique qui a des effets spatiaux majeurs : le stockage de données devient un poste majeur d’émissions de carbone à l’échelle mondiale. Cette révolution dessine également une géographie des hiérarchies mondiales et des rapports de force qui pose des questions de sécurité et de souveraineté, tant entre territoires locaux et (...)







