Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Communs fonciers en conflit au Mexique : les ejidos dans l’économie mondialisée
Les espaces ruraux mexicains se caractérisent par une originalité en Amérique latine : l’existence des ejidos, un régime de propriété collective issu d’une vaste et longue réforme agraire. Ces ejidos comprennent des communs, qui ont joué un rôle majeur dans la reproduction sociale paysanne tout au long du XXe siècle. Face aux mutations des espaces ruraux des "Suds" sous l’effet de la libéralisation économique et de la mondialisation, comment s’adaptent les communautés (...)
L'asturcón : quand les chevaux témoignent des mutations des espaces ruraux asturiens (Espagne)
La race de poneys asturcón, élevée dans les Asturies depuis l'Antiquité, a frôlé l'extinction au XXe siècle alors que déclinait l'élevage équin dans toute l'Europe. La mobilisation des acteurs ruraux et les politiques européennes l'ont sauvée, et lui ont conféré un rôle clé dans la mise en tourisme des Asturies. Mais l'asturcón, et plus généralement l'élevage extensif, est confronté à la délicate cohabitation avec les grands prédateurs, qui oblige les éleveurs à (...)
La Russie, puissance arctique contrariée
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut (...)
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte (...)
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais, depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites
L'habitabilité est une notion qui connaît un succès croissant, en géographie et au-delà. Facilement multiscalaire, elle fait écho aux changements globaux et à leurs effets locaux. Le risque à trop l'utiliser est de l'user et d'en réduire la pertinence. On peut retenir que l'habitabilité n'est pas qu'une affaire d'aménités ou d'accessibilité des lieux, mais aussi un ressenti très différent d'une personne à l'autre, et fort variable dans le temps et l'espace en fonction des (...)