Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1648 termes dans le glossaire.
Il existe 8 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement
risques


- Référentiel géographique littoral (RGL)
- Le référentiel géographique littoral (RGL) est un modèle numérique altimétrique de référence continu terre-mer sur la frange littorale, nommé Litto3D. Il a pour but d’établir « la cartographie complète, en trois dimensions, de l’ensemble du littoral et des zones maritimes côtières » et de rendre accessible cette information au plus grand nombre. Il résulte d'un rapprochement de l'IGN et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), conformément aux (...)
- Niveau de la mer, élévation du niveau de la mer
- Le niveau de la mer est le niveau de référence à partir duquel sont calculées toutes les altitudes, aussi bien terrestres que sous-marines. Il correspond à la médiane entre deux niveaux (marée basse moyenne et marée haute moyenne). Il est établi depuis le XIXe siècle par des marégraphes. En France, c’est celui de Marseille qui définit cette altitude conventionnelle et ce, depuis un premier ensemble de mesures réalisées entre 1885 et 1897. De nombreux autres pays disposant d’un littoral (...)
- Littoral
- En géographie physique, le littoral est la bande des contacts biophysiques entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres.
Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran. Mais c'est une définition beaucoup trop (...) - Zone humide
- Les zones humides sont l'ensemble des espaces et des milieux de transition entre la terre ferme et l'eau tels que : marais, marécage, tourbières, terrains inondables, vasières, estuaires, deltas, lagunes, etc. Cette appellation s'est imposée aussi bien dans le monde des naturalistes que dans celui des aménageurs : elle correspond au wetland des anglophones. Ces milieux sont souvent des écotones.
Depuis les années 1970, la redécouverte de la richesse biologique et de la productivité (...) - Côtes d’ablation et côtes d’accumulation
- En géomorphologie littorale, on distingue principalement deux types de côtes : les côtes d’ablation et les côtes d’accumulation. La côte d’ablation est une côte où la seule évolution possible est le recul : une falaise recule sous l’effet de l’érosion mais ne peut pas se reconstituer. À l’inverse, dans une côte d’accumulation ou d’accrétion, les sédiments peuvent s’accumuler, au moins localement : le rivage avance vers la mer. Par exemple, à l’est de Calais, la (...)
- Mangrove
- La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, (...) - Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
- La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).
Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus (...) - Région ultrapériphérique de l'Union européenne (RUP)
- Les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP) sont des territoires qui appartiennent à des États membres de l’Union Européenne mais qui se trouvent dans des zones plus ou moins éloignées de l’Europe. Elles sont au nombre de neuf : une collectivité d'outre-mer (COM : Saint-Martin) ainsi que cinq Départements et Régions d'Outre-Mer français (DROM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), la Communauté autonome espagnole des Îles Canaries et les Régions (...)