Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
Publié le 24/11/2023
La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Celui-ci étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus d’érosion et d’accumulation (vagues, marées…). Cette discipline est donc avant une géodynamique.
Le littoral est soumis à des actions diverses qui en font un espace mouvant et fragile. Parmi les grands types de phénomènes qui s'y exercent, retenons, pour simplifier :
- les phénomènes érosifs ou transgressifs, ou les deux, qui, compte tenu de l'évolution générale du climat de la Terre, pourraient s'intensifier,
- les phénomènes d'accumulation, d'accrétion, de progradation (comblement progressif) tels qu'on peut les observer dans les régions deltaïques par exemple.
Ces phénomènes résultent de facteurs plus ou moins entrecroisés :
- déplacements verticaux et latéraux des masses continentales (tectonique générale et mouvements isostatiques)
- apports ou amaigrissements sédimentaires (par les fleuves, les dérives littorales, etc.)
- évolutions climatiques globales.
(ST) 2003, dernière modification (SB et CB) novembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », brève de Géoconfluences, mai 2023.
- Antoine Gardel, « Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane », Géoconfluences, septembre 2021.
- Servane Gueben-Venière, « De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ? », Géoconfluences, décembre 2015.