Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Géodynamique littorale, géomorphologie littorale

Géodynamique littorale, géomorphologie littorale

Publié le 21/01/2025
PDF

La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).

Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus d’érosion et d’accumulation (vagues, marées…). Cette discipline est donc avant une géodynamique. La connaissance des types de côtes (côtes sableuses, côtes rocheuses et de leur fonctionnement (flèches, estuaires...) en est l'un des fondements.

Le littoral est soumis à des actions diverses qui en font un espace mouvant et fragile. Parmi les grands types de phénomènes qui s'y exercent, retenons, pour simplifier :

  • les phénomènes érosifs ou transgressifs, ou les deux, qui, compte tenu de l'évolution générale du climat de la Terre, pourraient s'intensifier,
  • les phénomènes d'accumulation, d'accrétion, de progradation (comblement progressif) tels qu'on peut les observer dans les régions deltaïques par exemple.

Ces phénomènes résultent de facteurs plus ou moins entrecroisés :

  • déplacements verticaux et latéraux des masses continentales (tectonique générale et mouvements isostatiques)
  • apports ou amaigrissements sédimentaires (par les fleuves, les dérives littorales, etc.)
  • évolutions climatiques globales.

(ST) 2003, dernières modifications (SB et CB) novembre 2023, (JBB), septembre 2024.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :